Ouvrez votre compte bancaire LCL en ligne et sélectionnez vos services…
COMPTES ET CARTES
EPARGNER
EMPRUNTER
S'ASSURER
SIMULATEURS ET DEVIS
Vous trouverez dans cette section les réponses aux questions que vous vous posez sur l'authentification forte concernant l’accès à vos comptes bancaires en ligne.
NB : Si vos questions portent sur l’authentification forte lors du paiement de vos achats en ligne réglés par carte (sur Internet), rendez-vous ici.
La Directive européenne relative aux services de paiement (DSP2), portée par les autorités de réglementation bancaire, instaure notamment des normes de sécurité plus strictes pour vos opérations bancaires et paiements en ligne.
La DSP2 est entrée en vigueur le 13 janvier 2018. Les mesures de sécurité décrites dans les normes techniques sont applicables depuis septembre 2019.
Les mesures de sécurité énoncées dans les normes techniques de réglementation visent à assurer la protection des consommateurs.
Ces normes techniques de réglementation instaurent des exigences de sécurité pour les banques et les autres établissements de paiement. Elles instaurent pour les utilisateurs de services bancaire en ligne une obligation d’authentification forte et elles définissent en quoi consiste l’authentification forte des utilisateurs.
L’authentification forte consiste à vérifier votre identité en vous authentifiant avec deux facteurs. Cela implique que, pour prouver son identité, l’utilisateur devra répondre au moins à deux des trois conditions suivantes :
Concrètement pour LCL, nous vous demanderons donc :
L'appareil de confiance est un smartphone (ou une tablette), sur lequel vous avez téléchargé l’application LCL Mes Comptes, et que vous avez enregistré comme l’appareil de confiance auprès de LCL.
LCL prend alors en référence cet appareil pour vous reconnaître lors de la validation d’opérations et de connexions soumises à authentification forte, que ce soit sur l’application ou sur le site.
Lors de votre première connexion à l’appli LCL Mes comptes, après saisie de votre identifiant et de votre code personnel, un parcours d’enregistrement du smartphone ou de la tablette comme appareil de confiance est automatiquement demandé.
Vérifiez que votre numéro de téléphone mobile est bien enregistré et est à jour dans votre Espace client. Si ce n’est pas le cas, ou si vous devez le modifier, appelez le 09 69 36 30 30* et dîtes « parler à un conseiller » ou rendez-vous en agence (dans le respect des consignes de sécurité établies par les Autorités nationale et locales).
Si votre numéro de téléphone n'est pas à jour, vous ne pourrez plus vous connecter à vos comptes en ligne.
Découvrez en vidéo : Comment enregistrer mon appareil de confiance
Plusieurs Solutions 24h/24 sont réalisables en toute autonomie :
Une Désassociation de l’appareil de confiance peut également être demandée :
Découvrez en vidéo : Que faire de mon appareil de confiance en cas de perte/vol ?
Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 17h30. Horaire valable en France métropolitaine. Appel non surtaxé pour tout opérateur en France Métropolitaine. Service vocal 7j/7 et 24h/24.