Vous pouvez délier, résilier votre contrat d'assurance emprunteur et substituer un autre contrat d’assurance emprunteur à tout moment en adressant votre demande à votre conseiller LCL :
- Avant la signature de l’offre de prêt (déliaison)
- A compter de la signature de l’offre de prêt et pendant toute la durée de celui-ci (substitution)
Votre demande doit être accompagnée de la notice d’information ou des conditions générales du contrat proposé ainsi que d’un certificat d’assurance ou d’une proposition de contrat d’assurance engageante (en déliaison, l’analyse pourra être effectuée sur devis le cas échéant).
Pour que votre demande soit acceptée, le contrat d’assurance proposé doit présenter un niveau de garantie au moins équivalent aux critères de garanties listés par LCL au paragraphe ci-dessous « Quels sont les critères d’équivalence retenus par LCL ».
Nous attirons votre attention sur le fait que certaines informations étant indispensables pour formaliser et mettre en œuvre la déliaison/substitution, il vous est demandé de vérifier sur la documentation que vous nous adresserez, la conformité des éléments suivants : votre état civil, les quotités, le capital et la durée du prêt assurés, le coût de l’assurance sur la durée totale du prêt ainsi que sur une durée de 8 ans.
Nous vous notifierons par courrier, notre décision d'acceptation ou de refus dans un délai de 10 jours ouvrés à compter de la réception de votre demande.
En cas d'acceptation de la déliaison/substitution, nous vous adressons dans ce même délais, une nouvelle offre de prêt/un avenant à votre offre de prêt, sans qu'aucuns frais supplémentaires ne vous soient facturés. Vous disposerez alors d’un délai de réflexion de 10 jours minimum à compter de la réception de la nouvelle offre de prêt/l’avenant pour nous le(la) retourner accepté(e) et signé(e).
En cas de refus de la substitution, votre contrat d’assurance emprunteur ne sera pas résilié.