Accessibilité des sites et appli LCL

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

Un site web ou une application mobile accessible permet aux personnes en situation de handicap d'accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté.

Un site ou une application mobile accessible permet par exemple de :

  • Naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes).
  • Personnaliser l’affichage selon ses besoins (agrandissement ou rétrécissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
  • Naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).

Pour cela, le site ou l’application mobile doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.

Schéma pluriannuel et plans d’action annuels

LCL s’engage à rendre ses sites internet et applications mobiles accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, LCL met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

Déclaration d’accessibilité de l’application mobile « Mes Comptes LCL »

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à l’application mobile « Mes Comptes LCL » Android et iOS :

État de conformité

Les applications mobiles iOS et Android « Mes Comptes LCL » ne sont pas en conformité avec le Référentiel d'évaluation de l'accessibilité des applications mobiles (RAAM) version 1.1. Les non-conformités sont énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société Atalan le 06/10/2025 sur la version 6.7 de l’application révèle que :

  • 28% des critères du RAAM version 1.1 sont respectés sur Android,
  • 33% des critères du RAAM version 1.1 sont respectés sur iOS.

Par ailleurs, le taux moyen des écrans calculé est de 69% sur Android, et 71% sur iOS.

Parcours accessibles

Les parcours principaux de l’application LCL Mes Comptes suivants sont accessibles à la navigation clavier et au lecteur d’écran :

  • Authentification
  • Consulter le détail de ses comptes et de ses opérations
  • Effectuer un virement
  • Ajouter un bénéficiaire
  • Gérer les options et paramètres de ses cartes
  • Consulter les informations de son conseiller
  • Prendre un rendez-vous avec son conseiller

Contenus non accessibles

Non-conformités

Liste des critères non conformes (Android et iOS) :

  • 1.2 Chaque élément graphique porteur d’information possède-t-il une alternative accessible aux technologies d’assistance ?
  • 1.6 Chaque élément graphique porteur d’information a-t-il, si nécessaire, une description détaillée ?
  • 2.1 Dans chaque écran, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
  • 2.2 Dans chaque écran, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 5.1 Chaque composant d’interface est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance (hors cas particuliers) ?
  • 5.2 Chaque composant d’interface est-il contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 5.4 Dans chaque écran, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
  • 5.5 Chaque état d’un contrôle à bascule présenté à l’utilisateur est-il perceptible ?
  • 7.1 Dans chaque écran, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  • 7.2 Dans chaque écran, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • 8.1 Dans chaque écran, le contenu visible porteur d’information est-il accessible aux technologies d’assistance ?
  • 8.2 Dans chaque écran, l’utilisateur peut-il augmenter la taille des caractères de 200% au moins (hors cas particuliers) ?
  • 8.4 Dans chaque écran, pour chaque composant en environnement de texte dont la nature n’est pas évidente, une indication autre que la couleur permet-elle de signaler la prise de focus et le survol à la souris ?
  • 8.5 Dans chaque écran, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • 9.1 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette visible ?
  • 9.2 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette accessible aux technologies d’assistance ?
  • 9.7 Les champs de formulaire obligatoires sont-ils correctement identifiés (hors cas particuliers) ?
  • 9.8 Pour chaque champ de formulaire qui attend un type de données et/ou un format spécifique, l’information correspondante est-elle disponible ?
  • 9.9 Dans chaque formulaire, les erreurs de saisie sont-elles accessibles ?
  • 9.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions des types, formats de données ou valeurs attendus ?
  • 9.12 Pour chaque champ qui attend une donnée personnelle de l’utilisateur, la saisie est-elle facilitée ?
  • 11.2 Pour chaque écran, chaque procédé limitant le temps d’une session peut-il être arrêté ou supprimé (hors cas particuliers) ?
  • 11.8 Dans chaque écran, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l’utilisateur ?
  • 11.9 Dans chaque écran, le contenu proposé est-il consultable quelle que soit l’orientation de l’écran (portrait ou paysage) (hors cas particuliers) ?
  • 12.1 La documentation de l’application décrit-elle les fonctionnalités d’accessibilité disponibles et les informations relatives à la compatibilité avec l’accessibilité ?

Liste des critères non conformes (Android) :

  • 1.1 Chaque élément graphique de décoration est-il ignoré par les technologies d’assistance ?
  • 10.1 Dans chaque écran, l’ordre de tabulation au clavier est-il cohérent ?
  • 10.2 Dans chaque écran, l’ordre de restitution par les technologies d’assistance est-il cohérent ?
  • 11.3 Dans chaque écran, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?

Liste des critères non conformes (iOS) :

  • 2.3 Dans chaque écran, les couleurs utilisées dans les composants d’interface et les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 08/10/2025.

Environnement de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les combinaisons d’agents utilisateurs et technologies d’assistance suivantes :

  • iOS 18.5
  • VoiceOver
  • Switch control
  • Android 15
  • TalkBack 15.1
  • Switch Access

Outils pour évaluer l’accessibilité

  • Color Contrast Analyser

Écrans de l’application ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  1. Authentification
  2. Synthèse - Comptes et détail compte
  3. Profil - Mes données
  4. Virements - Bénéficiaires et faire un virement
  5. Cartes
  6. Conseiller - Prise de rendez-vous
  7. FAQ
  8. Informations légales

Déclaration d’accessibilité du site d’accès à ses comptes « Mon Espace »

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au sous-domaine de LCL suivant : https://monespace.lcl.fr.

État de conformité

Le sous-domaine https://monespace.lcl.fr est en conformité partielle avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) version 4.1. Les non-conformités et les dérogations sont énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société Atalan en mai 2025 sur un environnement d’intégration révèle que 75% des critères du RGAA version 4.1 sont respectés.

Contenus non accessibles

Non-conformité

Liste des critères non conformes :

  • 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  • 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 8.2 Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié ?
  • 8.6 Pour chaque page Web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
  • 9.2 Dans chaque page Web, la structure du document est-elle cohérente ?
  • 9.3 Dans chaque page Web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • 10.4 Dans chaque page Web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu'à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
  • 10.5 Dans chaque page Web, les déclarations CSS de couleurs de fond d'élément et de police sont-elles correctement utilisées ?
  • 10.13 Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d’un composant d’interface sont-ils contrôlables par l’utilisateur (hors cas particuliers) ?
  • 11.1 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  • 11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente ?
  • 11.11 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si possible, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
  • 12.6 Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
  • 12.8 Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
  • 13.1 Pour chaque page Web, l'utilisateur a-t-il le contrôle de chaque limite de temps modifiant le contenu (hors cas particuliers) ?
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
  • La carte permettant de localiser son agence LCL (Les informations sont disponibles sous forme accessible à proximité de la carte.)

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 6 juillet 2022.

Technologies utilisées pour la réalisation du site
  • HTML5
  • CSS
  • SVG
  • JavaScript
  • ARIA
Environnement de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les combinaisons de navigateur et lecteur d’écran suivantes :

  • Firefox 100 et NVDA 2021.3
  • Firefox 100 et JAWS 2020
  • Android 11 / Talkback 12 et Firefox 100.2.0
  • iOS 14 / VoiceOver et Safari       
Outils pour évaluer l’accessibilité
  • Color Contrast Analyser
  • Outil de développement Firefox
  • Web Developer (extension Firefox)
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
  • Connexion
  • Accueil : synthèse des comptes
  • Synthèse épargne
  • Synthèse crédit
  • Synthèse assurance
  • Détail d'un compte
  • Détail d'un compte épargne
  • Détail d'un crédit renouvelable
  • Espace carte
  • Virement
  • Rendez-vous
  • Prise de rendez-vous
  • Démarches en cours
  • Connexion et sécurité
  • Mes actus
  • Mon conseiller
  • Accessibilité
  • Plan du site

Déclaration d’accessibilité du site public lcl.fr

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à la partie non connectée du site LCL : https://www.lcl.fr/.

État de conformité

Le site www.lcl.fr n’a pas fait l’objet d’un audit de conformité règlementaire. Il est donc considéré comme « Non conforme » avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) version 4.1.1.

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 6 avril 2025

Déclaration d’accessibilité de l’application mobile « LCL Paiement mobile »

Cette déclaration d'accessibilité s'applique à la version 2.0.7 de l'application "LCL Paiement mobile pour Android.

Etat de conformité

L'application "LCL Paiement mobile" est non conforme avec la norme européenne EN 301 549 et le RAAM 1.1 (Référentiel d'Évaluation de l'Accessibilité des Applications Mobiles) en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.

 (Note : Pour les applications mobiles, le statut est binaire. Si 100% des critères applicables sont respectés, le statut est "conforme". Dans tous les autres cas, il est "non conforme".)

Résultat des tests

L’audit de conformité réalisé par la société numerik-ea révèle que 85,29% des critères RAAM 1.1 sont respectés.

Dans le détail :

  • Nombre de critères conformes : 29
  • Nombre de critères non applicables : 5
  • Nombre de critères non conformes : 73

Contenus non accessibles

Liste des critères non conforme :

  • Critère 5.3 - Chaque changement de contexte respecte-t-il une de ces conditions ?
  • Critère 5.4 - Dans chaque écran, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
  • Critère 8.2 - Dans chaque écran, l’utilisateur peut-il augmenter la taille des caractères de 200% au moins (hors cas particuliers) ?
  • Critère 9.5 - Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent ?
  • Critère 11.9 - Dans chaque écran, le contenu proposé est-il consultable quelle que soit l’orientation de l’écran (portrait ou paysage) (hors cas particuliers) ?

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 13 octobre 2025.

Environnement de test

Les tests ont été réalisés avec les équipements et versions suivantes :

  • Appareil : Samsung Galaxy S20 FE
  • Version du système d'exploitation : Android 13
  • Lecteur d'écran : TalkBack 13.5

Les outils utilisés lors de l’évaluation

  • Colour Contrast Analyser (CCA)
  • Accessibility Inspector
  • Pixelor
  • Grande Police

Écrans ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  • Mise en service
  • Découverte
  • Activation
  • Accueil
  • Paramètres

Retour d’information, contact et voies de recours

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

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Voies de recours

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