Accessibilité des sites et appli LCL

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

Un site web ou une application mobile accessible permet aux personnes en situation de handicap d'accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté.

Un site ou une application mobile accessible permet par exemple de :

  • Naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes).
  • Personnaliser l’affichage selon ses besoins (agrandissement ou rétrécissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
  • Naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).

Pour cela, le site ou l’application mobile doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.

Schéma pluriannuel et plans d’action annuels

LCL s’engage à rendre ses sites internet et applications mobiles accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, LCL met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

Déclaration d’accessibilité du site d’accès à ses compte « Mon Espace »

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à l’application mobile MesComptes LCL Android et iOS.

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 6 juillet 2022.

État de conformité

L’application mobile MesComptes LCL n’a pas fait l’objet d’un audit de conformité règlementaire. Elle est donc considérée comme « Non conforme ».

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie en avril 2025

Déclaration d’accessibilité du site d’accès à ses compte « Mon Espace »

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au sous-domaine de LCL suivant : https://monespace.lcl.fr.

État de conformité

Le sous-domaine https://monespace.lcl.fr est en conformité partielle avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) version 4.1. Les non-conformités et les dérogations sont énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société Atalan en mai 2025 sur un environnement d’intégration révèle que 75% des critères du RGAA version 4.1 sont respectés.

Contenus non accessibles

Non-conformité

Liste des critères non conformes :

  • 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  • 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 8.2 Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié ?
  • 8.6 Pour chaque page Web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
  • 9.2 Dans chaque page Web, la structure du document est-elle cohérente ?
  • 9.3 Dans chaque page Web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • 10.4 Dans chaque page Web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu'à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
  • 10.5 Dans chaque page Web, les déclarations CSS de couleurs de fond d'élément et de police sont-elles correctement utilisées ?
  • 10.13 Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d’un composant d’interface sont-ils contrôlables par l’utilisateur (hors cas particuliers) ?
  • 11.1 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  • 11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente ?
  • 11.11 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si possible, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
  • 12.6 Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
  • 12.8 Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
  • 13.1 Pour chaque page Web, l'utilisateur a-t-il le contrôle de chaque limite de temps modifiant le contenu (hors cas particuliers) ?
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
  • La carte permettant de localiser son agence LCL (Les informations sont disponibles sous forme accessible à proximité de la carte.)

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 6 juillet 2022.

Technologies utilisées pour la réalisation du site
  • HTML5
  • CSS
  • SVG
  • JavaScript
  • ARIA
Environnement de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les combinaisons de navigateur et lecteur d’écran suivantes :

  • Firefox 100 et NVDA 2021.3
  • Firefox 100 et JAWS 2020
  • Android 11 / Talkback 12 et Firefox 100.2.0
  • iOS 14 / VoiceOver et Safari       
Outils pour évaluer l’accessibilité
  • Color Contrast Analyser
  • Outil de développement Firefox
  • Web Developer (extension Firefox)
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
  • Connexion
  • Accueil : synthèse des comptes
  • Synthèse épargne
  • Synthèse crédit
  • Synthèse assurance
  • Détail d'un compte
  • Détail d'un compte épargne
  • Détail d'un crédit renouvelable
  • Espace carte
  • Virement
  • Rendez-vous
  • Prise de rendez-vous
  • Démarches en cours
  • Connexion et sécurité
  • Mes actus
  • Mon conseiller
  • Accessibilité
  • Plan du site

Déclaration d’accessibilité du site public lcl.fr

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à la partie non connectée du site LCL : https://www.lcl.fr/.

État de conformité

Le site www.lcl.fr n’a pas fait l’objet d’un audit de conformité règlementaire. Il est donc considéré comme « Non conforme » avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) version 4.1.1.

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 6 avril 2025

Retour d’information, contact et voies de recours

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Envoyer un message

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

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