close menu icon
COMPTES ET CARTES
EPARGNER
EMPRUNTER
S'ASSURER
chat iconlock icon

Réclamation

Faire une réclamation

LCL met tout en œuvre met tout en œuvre pour vous satisfaire et vous apporter la meilleure qualité de service. Malgré toute notre attention, une insatisfaction ou un désaccord peut toujours survenir.

Pour le résoudre au plus vite, vous pouvez déposer votre réclamation sur le formulaire ci-dessous réservé aux non clients.

Si vous êtes client, nous vous invitons à vous connecter à votre espace personnel pour déposer votre réclamation ou toute autre demande. 

Vous êtes client

Vous souhaitez exprimer un mécontentement ?

Contactez directement votre conseiller en lui envoyant un message via votre espace personnel ou prenez rendez-vous avec lui sans attendre. Pour aller plus loin, découvrez les différent niveaux de recours chez LCL.

Si vous ne disposez pas d'un accès à un espace personnel en ligne, envoyez un courrier à l'adresse de votre agence.

Vous n'êtes pas client

Vous n'êtes pas client ou vous êtes un ancien client LCL et vous souhaitez nous faire part d'une insatisfaction ?

Nous vous invitons à compléter le formulaire de réclamation ci-dessous. Pour toute autre demande, nous vous invitons à consulter la page : nous contacter.

Les délais de réclamation

L'engagement LCL

Nous nous engageons à accuser réception de votre réclamation écrite dans un délai de 10 jours ouvrables à compter de sa date de réception et à vous apporter une réponse dans un délai de 2 mois sauf circonstances particulières dont nous vous informerons.

Si votre réclamation porte sur l'un des services de paiement (virement, prélèvement, paiement par carte ou dépôt/retrait d'espèces), ce délai est ramené à 15 jours ouvrables.

Dans le cas où la réponse ne peut pas être apportée dans ce délai pour des raisons échappant à notre contrôle, nous vous en informerons et vous apporterons une réponse définitive au plus tard dans les 35 jours ouvrables suivant la date de réception de votre réclamation.

Les recours LCL

Deux recours successifs chez LCL

1. Adressez-vous à votre conseiller

Votre 1er interlocuteur, c'est votre conseiller.
Adressez lui un message depuis votre espace personnel ou prenez rendez-vous pour lui faire part de votre insatisfaction.

2. Contactez le Service Relations Clientèle

La réponse apportée par votre conseiller
ne vous satisfait pas ? Adressez-vous au Service Relations Clientèle.

Votre différend persiste ?

La médiation

Si les échanges avec votre conseiller et le Service Relations Clientèle n'ont pas abouti à une solution qui vous convienne, vous pouvez avoir recours gratuitement à une procédure de médiation.

Tout savoir sur la médiation