close menu icon
LCL Banque et Assurance
COMPTES ET CARTES
EPARGNER
EMPRUNTER
S'ASSURER
SIMULATEURS ET DEVIS
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

ALERTE FRAUDE : Nous constatons une vague d’appels téléphoniques frauduleux, pour en savoir plus cliquez ici.

icone de fermeture

Assurance Emprunteur Conso

Une assurance pour sécuriser votre projet

L'assurance Emprunteur couvre la prise en charge du capital restant dû au titre de votre crédit personnel ou prêt étudiant en cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA). Elle couvre également la prise en charge de vos mensualités de remboursement en cas d'arrêt de travail.

Prendre rendez-vous
Caractéristiques de l'assurance emprunteur

Comment adhérer à l'assurance emprunteur conso LCL ?

Vous pouvez adhérer au contrat Assurance emprunteur conso LCL, si vous assurez un capital emprunté d’un montant maximum de 480 000 euros et si vous avez à la fois moins de 70 ans à l’adhésion et moins de 75 ans en fin de prêt.

Le contrat couvre :

  • Le décès : le contrat d’assurance emprunteur conso prend en charge le capital restant dû au titre du prêt à la date du décès de l’assuré.
  • La perte totale et Irréversible d'autonomie (PTIA) : le contrat d’assurance emprunteur conso prend en charge le capital restant dû dès la reconnaissance de la PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) par l’assureur.
  • L'arrêt de travail (AT) : vos mensualités sont prises en charge dès le 91ème jour d’arrêt.

Le taux de couverture (appelée aussi quotité assurée), c’est-à-dire la part du capital emprunté que l’assurance prendra en charge en cas de sinistre, est de 100% maximum par emprunteur.

Et si j'emprunte avec mon conjoint ?

Si vous empruntez à deux, et pour sécuriser au maximum votre foyer et votre projet, nous vous conseillons d’assurer chaque emprunteur.

Et si je me porte caution du crédit à la consommation ou du crédit étudiant ?

Les co-emprunteurs sont solidairement tenus au remboursement du prêt. En cas de défaillance de (des) l’emprunteur(s), la caution pourra être appelée en garantie par LCL. Dès lors, en qualité de caution, nous vous conseillons d’adhérer au contrat d’assurance emprunteur conso et d’être assuré à 100% pour une couverture optimale et la prise en charge du remboursement de votre prêt en cas de sinistre garanti.»

Puis-je être assuré avec un risque aggravé de santé?

LCL est signataire de la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), qui regroupe plusieurs établissements bancaires et qui facilité l’accès à l’assurance emprunteur  pour les personnes présentant un risque de santé aggravé. Plus d’information sur la convention AERAS : www.aeras-info.fr

Et si ma situation évolue en cours de prêt ?

Vous bénéficiez d’un tarif adapté à votre situation, fixe et garanti jusqu’à la fin de votre prêt :

  • Pas de hausse du tarif en cours de prêt en fonction de l’évolution de votre âge ou de votre situation
  • Pas de frais d’adhésion à l’assurance.
  • Pas de frais de prélèvement d’échéances.
  • Pas besoin d’alerter l’assureur lorsque que vous changez de domicile, de statut professionnel, de pratiques sportives, de consommation de tabac...

Qu'est ce que la perte totale et irréversible d'autonomie (P.T.I.A.) ?

Il s’agit d’un état d’invalidité particulièrement grave, empêchant définitivement l’assuré d’exercer toute activité professionnelle ou non, et l’obligeant à avoir recours, de façon permanente, à une tierce personne pour se laver, s’habiller, se nourrir et se déplacer.

Comment est calculée ma cotisation ?

Calculé sur la base du capital emprunté, la prime de votre contrat d’assurance est répartie de façon homogène au sein des échéances. Un tarif unique, fixe et garanti pendant toute la durée du prêt.

Puis-je résilier mon contrat d'assurance emprunteur et sous quelles conditions ?

L’adhésion à une assurance emprunteur est facultative dans le cadre de la souscription d’un prêt conso. Si elle est souscrite, l’ADE n’est ni résiliable ni substituable en cours de vie du prêt. 

La Franchise est la période durant laquelle aucune prestation n’est ni due ni payée au titre de votre ITT = Indemnité Temporaire de Travail ou AT, le paiement des échéances du Financement restant à la charge de l’Assuré durant cette période. La Franchise débute à la date du premier jour de l’ITT en question. Elle est de 90 jours pour notre contrat d’assurance emprunteur conso.

Nos autres produits

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Intéressé par l'assurance emprunteur ? Prendre rendez-vous
Facebook
Instagram
Linkedin
Facebook Messenger
Twitter
Whats'app
YouTube