close menu icon

Assurance des Accidents de la Vie

Parce que la vie quotidienne est faite d'imprévus

L'Assurance des Accidents de la Vie est une assurance qui offre une prise en charge matérielle et financière en cas d'accident de la vie quotidienne dès 1% de Déficit Fonctionnel Permanent. Elle vous protège aussi dans d'autres circonstances : accidents médicaux (anesthésies, infections contractées à l'hôpital), agressions, attentats, catastrophes naturelles ou technologiques.

Souscrire
Caractéristiques

Comment fonctionne l’Assurance des Accidents de la Vie ?

Pour souscrire, vous devez résider en France et avoir moins de 75 ans.
Vous choisissez selon votre besoin de couverture parmi 2 formules :

  • La formule Primo vous couvre en cas d'accidents de la vie courante (domestiques, loisirs...), d'accidents scolaires, périscolaires et extra-scolaires, ainsi qu'en cas d'accidents dus à des catastrophes naturelles ou technologiques (inondation, tremblement de terre, déraillement de train...).
  • La formule Plus prend aussi en charge les accidents liés à la pratique d'un sport à risques (équitation, plongée, alpinisme...), une agression, un attentat, un accident médical (comme par exemple un problème lié à une anesthésie, à une opération ou encore une maladie infectieuse grave contractée lors d'une hospitalisation).

En cas d'accident, vous percevez un dédommagement financier dès 1% de Déficit Fonctionnel Permanent car votre qualité de vie est impactée et pour compenser les pertes de revenus actuelles et futures que vous subissez.

Si vous devez aménager votre domicile et votre véhicule pour qu'ils s'adaptent à votre nouvelle situation, les travaux sont pris en charge par notre assureur.

Vous bénéficiez de prestations adaptées à votre situation (aide à domicile, aide au déplacement...).

Quelle est la différence avec l’Assurance Responsabilité Civile ?

L'assurance Responsabilité Civile couvre les dommages que vous pouvez occasionner à autrui. L'assurance des Accidents de la Vie couvre les dommages que vous pouvez subir vous-même, sans qu'un tiers responsable ne soit forcément impliqué.

Par exemple, si vous tombez dans la rue et que vous vous blessez, vous n'êtes pas couvert par votre Responsabilité Civile.

Qu'est ce que le Déficit Fonctionnel Permanent ?

Le Déficit Fonctionnel Permanent (DFP) se définit comme les séquelles faisant suite à un événement traumatique et présentant un caractère définitif et stable. Il correspond à la réduction définitive des capacités fonctionnelles de la victime, qu'elles soient physiologiques, intellectuelles ou psycho-sensorielles de type douleurs permanentes, troubles physiologiques ou encore atteinte à l’intégrité physique.

Cette incapacité est médicalement constatée et évaluée entre 0 (pas de déficit fonctionnel permanent) et 100%, à partir du moment où les lésions se fixent et prennent un caractère permanent tel qu’un traitement n’est plus nécessaire, si ce n’est pour éviter une aggravation. Suite à la détermination du degré de déficit fonctionnel permanent, la victime va bénéficier d’une indemnisation compensant l’invalidité permanente.

La formule Protection Enfant peut-elle faire office d'assurance scolaire pour un étudiant ?

Oui, dès lors qu'il a moins de 26 ans et est fiscalement ou économiquement à la charge de ses parents. Elle le garantit y compris au cours des stages conventionnés ou de période d'études à l'étranger dans la limite d'une année. Elle peut être souscrite par l'étudiant lui-même, s'il a 18 ans et plus, ou par ses parents.

L’assurance des accidents de la vie peut-elle couvrir mes risques professionnels ?

Vous êtes artisan, commerçant, agriculteur ou profession libérale ? Votre Assurance des Accidents de la Vie souscrite à titre personnelle couvre les accidents qui surviennent dans votre vie professionnelle.

Précisément, votre contrat garantit les conséquences de dommages corporels résultant d’événements soudains et imprévus, individuels ou collectifs, dus à des causes extérieures, qui surviennent dans le cadre de votre statut professionnel déclaré au contrat.

Mon conjoint et mes enfants sont-ils couverts par mon contrat ?

Oui ! Vous pouvez désigner, en plus des deux assurés principaux, jusqu'à 7 enfants de moins de 26 ans et fiscalement ou économiquement à charge.

Bon à savoir :
L’Assurance des Accidents de la Vie LCL prévoit, pour les moins de 26 ans, un accompagnement psychologique en cas de harcèlement / cyber-harcèlement.

Et si j’ai déjà d’autres assurances ?

  • Si vous avez déjà une Assurance Habitation chez LCL : bénéficiez d'une réduction de
    2 € à 2,50 € / mois par enfant tarifé sur votre contrat Assurance des Accidents de la Vie (selon la formule choisie).
  • Si vous avez déjà une Assurance scolaire chez LCL ou ailleurs : LCL vous rembourse 25 euros la 1ère année par enfant assuré.

Nos autres produits

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Intéressé par une assurance accidents… Souscrire
null
null
null
null
null
null
null