12 000 €
Ouvrez votre compte bancaire LCL en ligne et sélectionner vos services…
Disponible, responsable et solidaire, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) est un compte d’épargne réglementé, net d'impôts et de prélèvements sociaux.
12 000 €
0,50 % net*
Non
Un Livret de Développement Durable et Solidaire vous permet :
- de bénéficier d'une épargne disponible et sans risque
- d'épargner progressivement
- de participer au développement de l'économie sociale et solidaire
Vous souhaitez financer des projets responsables et solidaires ?
Avec le LDDS, conjuguez épargne responsable et attractive. Une partie de l'épargne collectée sur ce livret finance des PME françaises et des projets de personnes physiques ou morales, contribuant à la transition énergétique ou à la réduction de l'empreinte climatique.
Cette épargne finance également des personnes morales relevant de l'économie sociale et solidaire, auprès desquelles vous pouvez, depuis le 1er octobre 2020, réaliser des dons à partir de votre LDDS.
Pour faire un don depuis votre LDDS :
- télécharger le formulaire de demande de dons
- remplir et signer le document
- le remettre à votre conseiller en agence, par voie postale, ou via votre messagerie sécurisée.
Vous pouvez également vous rendre à votre agence pour effectuer cette démarche avec votre conseiller
LCL a fait le choix de sélectionner des entreprises et des associations membres de l'Economie Sociale et Solidaire avec lesquelles elle partage des valeurs communes
ASTUCE : vos versements produisent des intérêts à compter du premier jour de la quinzaine suivant votre dépôt. Il est donc préférable d'effectuer vos versements le 31 ou le 15 de chaque mois et de retirer votre argent le 16 ou le 1er de chaque mois.
Il ne peut être ouvert que deux LDDS par foyer fiscal, un par le contribuable et un par son conjoint ou par son partenaire. Vos enfants mineurs n'y ont pas droit. Vos enfants majeurs, même mariés, ne peuvent ouvrir un LDDS que s'ils cessent d'être rattachés à votre foyer fiscal. Vos enfants peuvent bénéficier d'autres comptes d'épargne, comme le Livret Jeune, le Livret A, les Plan et Compte Epargne Logement.
En cas de vente à distance ou suite à un acte de démarchage, vous disposez d'un délai légal de 14 jours calendaires révolus durant lequel vous pouvez revenir sur votre engagement sans avoir à vous justifier ni à supporter de pénalités. Dans les autres cas et au-delà de ce délai, vous avez toujours la possibilité de résilier votre LDDS quand vous le souhaitez.
Mentions légales
* Taux nominal annuel en vigueur fixé par les Pouvoirs publics et susceptible de variation
Ces produits peuvent aussi vous intéresser