Ouvrez votre compte bancaire LCL en ligne et sélectionnez vos services…
Vous trouverez dans cette section les réponses aux questions que vous vous posez sur le Code Achat Internet, l'une des méthodes vous permettant de valider vos achats en ligne par carte bancaire.
Le Code Achat Internet est un code permanent qui sert à valider vos achats en ligne dans le cas où vous n'utilisez pas l'appli LCL Mes Comptes. Il vient en complément du code à usage unique reçu par SMS (code de sécurité).
Le Code Achat Internet est :
Ce code vous est envoyé par LCL dans votre messagerie sécurisée (accessible depuis votre espace personnel sur LCL.fr) ou à défaut par courrier postal.
Désormais, pour valider vos achats en ligne, vous devez saisir 2 codes distincts sur la page d’authentification de votre paiement :
A tout moment, vous pouvez décider d’opter pour la validation de vos achats en ligne dans l’application LCL Mes Comptes : votre Code Achat Internet ne sera alors plus nécessaire et le code à usage unique ne sera plus envoyé.
Pour plus de simplicité, nous vous conseillons de valider vos achats en ligne dans l'appli LCL Mes Comptes.
Depuis mi-2021, la réglementation* a renforcé la sécurité et la protection des paiements sur Internet : achats réglés par carte bancaire sur les sites de e-commerce ou virements en ligne. Désormais, une authentification forte est requise sur la plupart des opérations en ligne.
Pour vos achats en ligne, la simple saisie du code à usage unique, reçu par SMS (« code de sécurité »), ne suffit plus.
Un Code Achat Internet, permanent et valable pour l’ensemble de vos cartes LCL, est désormais requis.
A noter : en fonction de l’analyse de risque et du montant de l’opération, LCL peut décider de ne pas authentifier le porteur pour fluidifier le parcours client, conformément à la réglementation. Ponctuellement, aucune authentification du porteur ne sera alors demandée. Son droit de contestation sur les opérations reste inchangé.
* en application de la Directive européenne sur les Services de Paiement dans le Marché intérieur (dite DSP2) n° (UE) 2015/2366 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015
Oui, c’est une évolution européenne, elle concerne toutes les banques et établissements financiers.
La grande majorité fait comme LCL ; certaines peuvent opter pour d’autres alternatives, comme un dispositif matériel.
La plupart des banques purement en ligne ne proposent que la validation sur leur application mobile.
Oui, l'appli Mobile LCL Mes Comptes.
Grâce à l'appli, vous pouvez en toute simplicité et en toute sécurité valider vos achats en ligne. Pour cela :
A chaque règlement d'un achat en ligne, rendez-vous dans l'appli mobile LCL Mes Comptes pour le valider !
L'appli mobile LCL Mes Comptes vous permet également de :
Oui, le Code Achat Internet ne change jamais et reste valable tant qu’il n’est pas bloqué ou remplacé à votre demande.
Tout comme l’application LCL Mes Comptes, le Code Achat Internet et son éventuel remplacement sont gratuits.
Non, le Code Achat Internet est attribué à une seule et même personne physique et est valable pour toutes ses cartes LCL. Un seul Code Achat Internet est à retenir.
Le Code Achat Internet est personnel. Il est attribué à une seule et même personne physique et est valable pour toutes ses cartes LCL. Chaque cotitulaire dispose de son propre Code Achat Internet et le reçoit séparément, pour des raisons de confidentialité.
Chaque cotitulaire peut opter - séparément - pour la validation de ses paiements dans l'appli LCL Mes Comptes, avec ses propres accès.
Un seul. Le Code Achat Internet est personnel et est attribué à une seule et même personne physique. Il est donc valable pour toutes vos cartes LCL.
Vous validez vos achats en ligne avec votre carte Visa Affaires* de la même façon que pour votre autre carte LCL, de particulier ou de professionnel.
Bon à savoir : si vous détenez l’appli LCL Mes Comptes, elle est priorisée pour valider vos achats ; le Code Achat Internet ne vous sera pas demandé.
* Si vous n’avez pas d’autres cartes chez LCL que votre carte Visa Affaires, vous vous authentifiez avec le code à usage unique, reçu par SMS ou serveur vocal. Il n'y a pas de Code Achat Internet pour une carte Visa Affaires, détenue seule.
Oui. Le Code Achat Internet est individuel, même si votre collaborateur ne détient aucun compte LCL.
Pour une carte PRO :
- Vous êtes le porteur : appelez (et seulement vous) le SOS Carte au 0969 320 310 à tout moment(1)
- Vous êtes seulement titulaire du compte débité par la carte PRO de votre collaborateur : adressez-vous à un conseiller LCL.
Pour une carte Visa Affaires(2) en cas de codétention avec une autre carte LCL à titre particulier ou professionnel :
- Vous êtes le porteur : appelez (et seulement vous) le SOS Carte au 0969 320 310(1).
(1) Appel non surtaxé pour tout opérateur en France métropolitaine.
(2) Si vous n'avez qu’une carte Visa Affaires chez LCL, vous vous authentifiez avec le code à usage unique, reçu par SMS ou serveur vocal. Il n'y a pas de Code Achat Internet pour une Carte Visa Affaires détenue seule.