Un logement vert
Tout d’abord, il faut savoir qu’un logement neuf offre un haut niveau de confort thermique et acoustique. Un bien neuf est en effet conçu selon les dernières normes thermiques et environnementales. Dernière en date, la RE2020 vise à réduire l'impact environnemental des bâtiments neufs, en contrôlant leurs émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble de leur cycle de vie. Elle se fixe également pour objectif de réduire les consommations énergétiques et améliorer le confort d’été.
Depuis de nombreuses années, les promoteurs immobiliers neufs ont perfectionné leurs méthodes de construction pour rendre les bâtiments plus respectueux de la planète. Bois, argile, paille, fibres de cellulose : la construction durable fait appel à des matériaux naturels et performants, pour le plus grand confort des habitants. Les modes de chauffage évoluent, faisant davantage appel aux énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, géothermie…). Les expositions et surfaces vitrées sont soigneusement étudiées afin de maximiser l’apport en lumière naturelle. De nombreux projets immobiliers neufs se caractérisent par la végétalisation des façades ou des toitures.
Les espaces verts se font également plus nombreux et sont pensés dans le respect de la biodiversité. Hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux, bacs à compost : le vivant est à l’honneur.
Bon à savoir
Depuis plusieurs années, on voit se développer des écoquartiers qui font du logement vert un axe prioritaire. Modularité des logements, respect de la biodiversité, participation des habitants : découvrez ce que ça change concrètement.
Un accès aux dernières technologies
Les logements neufs offrent à leurs occupants un accès aux technologies les plus récentes. Visiophone, appareils domotiques et dispositifs de pilotage à distance de la consommation d’eau ou d’énergie : autant d’équipements qui permettent d’améliorer le confort de vie… mais aussi de réaliser des économies !
Il en va de même en matière de sécurité. Les appartements neufs sont généralement équipés de portes blindées et de volets roulants électriques, permettant ainsi une meilleure résistance aux intrusions.
Un bien immobilier à votre goût
Un bien immobilier neuf est personnalisable. Même si le promoteur ou le constructeur de maisons individuelles a déjà conçu les plans du logement, il reste toujours la possibilité de réaliser des TMA (travaux modificatifs acquéreur). De l’emplacement des cloisons au nombre de prises électriques, en passant par la transformation d’une porte battante en porte à galandage : les possibilités de personnalisation sont nombreuses…
Bon à savoir
Certains promoteurs ou constructeurs proposent même des configurateurs 3D ou des solutions de réalité virtuelle afin de mieux visualiser à quoi ressemblera le futur bien.
Un environnement attractif
L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement : tel est l’adage des professionnels de l’immobilier. En matière d’immobilier neuf, la localisation du bien fait l’objet d’une attention toute particulière. Les promoteurs neufs privilégient des terrains situés à proximité des grands axes routiers et autoroutiers, des lignes de transport en commun, des commerces et services, des écoles… Chaque promoteur applique un cahier des charges précis et privilégie les fonciers les plus attractifs en termes de localisation.
Des économies à la clé
Acheter dans le neuf, c’est également l’opportunité de faire des économies. Les frais d’acquisition s’élèvent à 2 à 3% du prix d’acquisition, contre 7 à 8% dans l’immobilier ancien. Si les prix d’achat sont plus élevés dans le neuf, ces frais de notaire réduits vous permettent ainsi de libérer une enveloppe supplémentaire. Dans certaines communes, il est aussi possible de bénéficier d’une exonération temporaire de taxe foncière, pendant 2 ans.
De plus, l’immobilier neuf permet de générer des économies à moyen et long terme. Contrairement à un bien immobilier ancien, qui nécessitera de petites réparations voire un chantier de rénovation plus important à court ou moyen terme, un bien neuf n’engendrera pas de besoins de travaux avant une bonne dizaine d’années suivant son acquisition. En limitant les consommations, le neuf permet également de réduire les factures d’eau et d’énergie sur la durée.
Des opportunités de défiscalisation
Pour les investisseurs locatifs, le neuf ouvre également droit à de nombreux avantages fiscaux. Les investisseurs ont le choix entre le Pinel classique, le Super Pinel et le dispositif LMNP (loueur en meublé non professionnel).
La loi Pinel est une réduction d’impôt, dont le montant varie en fonction du type de bien loué, de son emplacement et de la durée de l’engagement de location. Le LMNP, quant à lui, permet de bénéficier d’un abattement de 50% sur les revenus locatifs tirés de la location meublées (régime micro-BIC) ou de déduire les charges pour leur montant réel (régime dit de bénéfice réel).
Des coups de pouce à l’achat
Vous êtes primo-accédant ? Vous avez peut-être droit à une des nombreuses aides à l’accession à la propriété. Pour financer votre premier achat, vous pouvez notamment vérifier votre éligibilité au prêt accession d’Action Logement, au prêt d'accession sociale (PAS), au prêt à taux zéro (PTZ), au prêt épargne logement grâce au Plan épargne logement (PEL) ou encore au prêt social location-accession (PSLA).
Ces prêts aidés par l’Etat peuvent éventuellement être complétés par des aides locales à l’accession ou des aides spécifiques telles que la Prime accession versée par Action Logement (ex-1% Logement).
Un achat serein
Enfin, choisir l’immobilier neuf, c’est la garantie d’un achat serein. Grâce à la mise en œuvre des normes environnementales les plus récentes, vous faites l’acquisition d’un bien avec un bon DPE (diagnostic de performance énergétique). Une nouvelle rassurante, notamment si vous avez l’intention de le louer.
Vous bénéficiez également de garanties spécifiques liées au neuf : la garantie de parfait achèvement (1 an), la garantie dommage-ouvrage et la garantie biennale (2 ans), ainsi que la garantie décennale qui couvre les dommages les plus importants (10 ans).
Angle Neuf
La société Angle Neuf est née en 2009 de la volonté de LCL d’élargir son offre de diversification patrimoniale et ses services auprès de ses clients, au travers d’une offre immobilière large et qualitative. Les programmes immobiliers qui vous sont présentés par Angle Neuf ont été rigoureusement sélectionnés par un Comité de labellisation, composé d’experts en immobilier indépendants, garantissant la qualité et la sécurité du projet.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.