Une démarche initiée en 2009

Logements évolutifs et peu gourmands en énergie, jardins partagés ou encore de tri des déchets : depuis quelques années, des résidences d’un genre nouveau proposent une expérience de vie innovante. Initiée en 2009 dans le sillage du Grenelle de l’environnement et lancée véritablement en 2012, avant d’être renouvelée en 2016, la démarche EcoQuartier a essaimé. Aujourd’hui, plus de 500 écoquartiers sont déjà engagés dans la démarche ou labellisés.

Une construction plus respectueuse de l’environnement

Isolation de dernière génération, construction avec des matériaux durables, consommation énergétique limitée, utilisation d’énergies renouvelables… Le label EcoQuartier prévoit un cahier des charges qui fait la part belle à une architecture et une construction « éco-friendly ».

À charge pour les habitants de modérer leur consommation d’eau, de chauffage et d’électricité, et d’accepter une densité de logements plus importante, plus vertueuse que l’étalement urbain.

Des logements qui évoluent avec leurs habitants

Certains écoquartiers sont allés jusqu’à proposer des logements modulables : habités par des étudiants pendant une période, ils peuvent être adaptés à la vie de personnes âgées.

Moins révolutionnaires, d’autres sites ont toutefois pris en compte le vieillissement de la population, avec des équipements adaptés : prises électriques en hauteur, chambre pouvant accueillir un lit médicalisé ou encore témoin lumineux en complément d’une sonnerie de téléphone ou de porte d’entrée.

Biodiversité : priorité à la nature

Au-delà de très bonnes performances énergétiques et du recours aux énergies renouvelables, un écoquartier privilégie aussi la biodiversité. Dès la conception du quartier, celle-ci est intégrée à la réflexion de l’aménageur. Flore et faune locales sont donc au programme, moustiques compris !

Un habitat plus participatif

L’implication des habitants dans la vie de leur quartier est aussi attendue dans une nouvelle façon de vivre ensemble : espaces et jardins partagés, mixité générationnelle, services rendus entre voisins mais aussi participation aux prises de décision concernant la vie de la résidence et de son environnement… Habiter un écoquartier, c’est adhérer à une philosophie de vie en collectivité différente.

Un Club national Ecoquartiers a même été créé pour permettre aux acteurs de l’aménagement durable de se rencontrer, de confronter leurs expériences et de partager les bonnes pratiques.

Pour aller plus loin :

Notre offre

Prêt Immobilier LCL

Solution Projet Immo est un prêt immobilier qui permet de financer vos projets immobilier, tels que l'acquisition de votre résidence principale ou secondaire, l'achat d'un terrain, la construction d'une maison individuelle, la rénovation de votre habitation.

Prêt Immobilier LCL

"Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude."