Comment fonctionne le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ?

Le PTZ est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État. D’une durée de 20 à 25 ans, il peut être différé de 5 à 15 ans selon des critères de revenus, de localisation du bien et du nombre d’occupants du logement. Cette période de différé vous permet de rembourser votre prêt bancaire principal avant d’y ajouter les mensualités de votre PTZ.

Qui peut bénéficier du PTZ ?

Le PTZ est fait pour vous si vous achetez un logement pour la première fois, ou si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années. S’y ajoutent des conditions de ressources, avec un plafond fixé par l’État qui varie en fonction de la localisation de votre bien et de la composition de votre foyer.

Où obtenir un PTZ ?

Les banques qui ont signé une convention avec l'État peuvent accorder un PTZ. Rapprochez-vous de votre conseiller bancaire pour connaître dans le détail les critères d’éligibilité et élaborer une ou plusieurs hypothèses d’emprunt (PTZ et prêt immobilier classique).

Vous pouvez aussi effectuer une simulation de votre PTZ directement en ligne

Qu’est-ce qui change en 2020 ?

Les conditions d’attribution du PTZ dépendent d’un système de zonage. Pour connaître la zone dans laquelle se situe votre projet d’achat immobilier et les conditions du PTZ, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) a conçu un simulateur en ligne.

Si l’essentiel du dispositif est reconduit en 2020, un changement est toutefois à noter si vous projetez d’acheter un logement ancien dans les zones B2 et C, et que vous prévoyez d’y faire des travaux. Un décret a en effet été publié en janvier 2020 pour introduire une nouvelle exigence en matière de performance énergétique.

Après la réalisation de vos travaux, votre bien devra ainsi obligatoirement afficher une consommation énergétique annuelle inférieure à 331 kMh/m². Les critères de consommation retenus sont le chauffage, la production d’eau chaude et la climatisation.

Notre offre

Prêt à taux zéro

Financez le premier achat de votre résidence principale avec le PTZ

Prêt à taux zéro

"Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude."

© Uni-médias - 2020