Bilan 2021 : un niveau de transactions toujours élevé

Selon le Bilan immobilier de l’année 2021 élaboré par les Notaires de France, le nombre de transactions sur 12 mois glissant s’établissait à 1 198 000 à fin octobre 2021(1). Pour rappel, ce chiffre n’était « que » de 1 156 000 transactions à fin juin 2021.

Le volume annuel de transactions en 2021 est en hausse depuis le 4e trimestre 2020, indiquent les Notaires de France. La hausse des transactions est encore plus spectaculaire lorsqu’on compare 2019 et 2021, l’année 2020 pouvant être considérée comme une année blanche du fait des périodes de confinement.

Fin 2019, on recensait 1 046 000 transactions, à comparer avec les 1 198 000 enregistrées en 2021. Soit une hausse de 14,5%.

Immobilier : quels changements pour les emprunteurs en 2022 ?

Au plan réglementaire, les normes du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) deviennent contraignantes. Depuis le 1er janvier 2022, les emprunteurs doivent présenter un taux d’effort maximal de 35% et emprunter sur une durée maximale de 25 ans (jusqu’à 27 ans « dans des cas où la date d’entrée en jouissance du bien est décalée par rapport à l’octroi du crédit »)(2). De plus, les banques peuvent désormais déroger à ces règles uniquement sur 20% de leur production totale de crédit.

Parmi les autres changements, on peut également évoquer la prolongation du prêt à taux zéro et le report de la réforme qui concerne le calcul des ressources des acquéreurs. Pour les propriétaires qui prévoient de réaliser d’importants travaux d’isolation, il convient aussi de noter la montée en puissance de MaPrimeRénov’ et l’arrivée de France Rénov’, qui se mue en service public de la rénovation énergétique.

Quelle différence entre taux d’effort et taux d’endettement ?

Le taux d’effort est le rapport entre l’ensemble des charges annuelles d’emprunts (quelle que soit leur nature : habitation, auto, consommation…), d’une part, et les revenus annuels fixes des emprunteurs (salaires nets avant impôts, revenus fonciers, etc.), d’autre part. Le taux d’endettement, lui, est généralement le ratio entre l’ensemble des charges annuelles fixes hors impôts et les revenus annuels des emprunteurs.. Le taux d’effort est défini par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) alors que le taux d’endettement est une notion propre à chaque établissement..

Projection 2022 : quelle sera la dynamique du marché immobilier ?

Plusieurs scénarios sont possibles pour 2022 !

Concernant le niveau des taux des prêt immobilier :

Si la tendance ne semble pas à la remontée des taux immobiliers en ce début 2022, les taux de prêt immobilier pourraient se redresser dans le courant de l’année. Le retour de l’inflation pourrait pousser les banques centrales – en premier lieu, la banque centrale américaine – à engager plusieurs hausses des taux directeurs. 

À lire également : Taux immobilier vers une remontée au T1 2022

Concernant le niveau des prix de l'immobilier :

L’engouement pour les maisons individuelles et certaines villes de province pourrait se traduire par une envolée des prix dans certaines zones géographiques. De plus, certains facteurs tels que la hausse du coût des matières premières (notamment le bois), l’application de nouvelles normes environnementales ou encore l’allongement des délais de permis de construire pourraient se traduire par une stagnation voire un ralentissement de l’offre de logement neuf.

Prêt immobilier LCL

Solution Projet Immoest un crédit qui permet de financer vos projets, tels que l'acquisition de votre résidence principale ou secondaire, l'achat d'un terrain, la construction d'une maison individuelle, la rénovation de votre habitation(1)

Prêt immobilier LCL

1) https://www.actu-juridique.fr/breves/professions/bilan-immobilier-2021-par-les-notaires-de-france/
2) https://www.economie.gouv.fr/files/2021-01/Recommandation_R-HCSF-2021-1.pdf

"Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude."

© Uni-médias - 2022