France Rénov’ : le service public de la rénovation de l’habitat

Alors que le bâtiment représente 27 % des émissions de CO2 et 45 % de la consommation énergétique finale de la France, le gouvernement entend donner un coup de boost à la rénovation de l’habitat privé. C’est donc à destination des particuliers qu'il a lancé le service France Rénov’.

Parmi ses principales missions :

  • L’information au sujet de la rénovation de l’habitat
  • L’accompagnement des ménages tout au long de leur projet de rénovation, notamment à travers la mise en place d’un simulateur d’aides et d’un annuaire des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
  • La pédagogie auprès des foyers les plus modestes, qui comptent parmi ceux qui sont le plus touchés par les situations de précarité énergétique.

France Rénov’ un service gratuit

France Rénov’ est un service gratuit qui permet de bénéficier d’informations et de conseils personnalisés en matière de rénovation énergétique du logement.

Un réseau de conseillers France Rénov’ pour vous accompagner dans votre projet de rénovation

Le lancement de France Rénov s’accompagnera de la mise en place d’une nouvelle plateforme web France-renov.gouv.fr et d’un numéro de téléphone national unique 0 808 800 700 pour accéder à toutes les informations utiles.

Parallèlement, il est prévu de créer pas moins de 450 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov’ ». Ces lieux d’information et de conseil fusionneront les Espaces Conseil FAIRE et les Points rénovation information de l’Anah (PRIS). Ils seront répartis sur l’ensemble du territoire.

Interlocuteur de confiance

Depuis le 1er janvier 2023, un nouveau métier complète le dispositif. Baptisé : Mon Accompagnateur Rénov’.

Il s’agit d’un professionnel qui a pour but d’accompagner les particuliers dans leur projet de travaux de rénovation énergétique. Dans un premier temps, cet accompagnement est obligatoire uniquement pour les travaux bénéficiant des aides à la rénovation énergétique de l’Anah pour lesquelles les aides MaPrimeRénov’ Sérénité (MPRS) sont utilisées.

Mon Accompagnateur Rénov' peut être un assistant à maîtrise d'ouvrage ou un opérateur agréé par l'État ou désigné par une collectivité locale.

Ce professionnel doit être capable de fournir un accompagnement à 360 degrés comprenant notamment les dimensions technique, financière, administratif mais aussi social.

MaPrimeRénov' Sérénité évolue

Le profil des bénéficiaires fait l’objet d’une attention toute particulière dans le cadre de ce nouveau dispositif. L’objectif est en effet de rendre la rénovation énergétique accessible au plus grand nombre.

Dans ce prolongement, une nouvelle aide a été créée : MaPrimeRénov’ Sérénité.

Cette aide remplace l’aide Habiter Mieux Sérénité ayant pour but de soutenir la rénovation énergétique des logements des ménages plus modestes. Dans un communiqué annonçant cette nouvelle aide, le gouvernement indique vouloir s’attaquer « prioritairement ceux habitant dans des passoires thermiques par une rénovation globale ».

Outre des taux de financement avantageux (jusqu’à 50% des travaux réalisés, plafonnés à 35 000 € depuis 2023), MaPrimeRénov’ Sérénité sera cumulable avec des primes spécifiques et des aides des collectivités locales.

Les conditions pour en bénéficier seront :

  • L’atteinte d’un gain énergétique minimum de 35%, attesté par une évaluation énergétique
  • La mise en place systématique d’un accompagnement individuel.

Bon à savoir :

Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de bénéficier, en complément, des primes CEE par geste ou de la prime CEE Coup de pouce « rénovation performante ».

Notre offre

Prêt Travaux d'économies d'énergie

Un crédit pour financer vos travaux dédiés aux économies d'énergie éligibles à la réduction d'impôts.

Prêt économies d'énergie

Source : UniMédia
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.