France Rénov’ : un nouveau service public en 2022

Alors que le bâtiment représente 27 % des émissions de CO2 et 45 % de la consommation énergétique finale de la France, le gouvernement entend donner un coup de boost à la rénovation de l’habitat privé. C’est donc à destination des particuliers que sera lancé le service France Rénov’.

Parmi ses principales missions :

  • L’information au sujet de la rénovation de l’habitat
  • L’accompagnement des ménages tout au long de leur projet de rénovation, notamment à travers la mise en place d’un simulateur d’aides et d’un annuaire des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
  • La pédagogie auprès des foyers les plus modestes, qui comptent parmi ceux qui sont le plus touchés par les situations de précarité énergétique.

France Rénov’ un service gratuit

France Rénov’ est un service gratuit qui permet de bénéficier d’informations et de conseils personnalisés en matière de rénovation énergétique du logement.

Un réseau de conseillers France Rénov’ pour vous accompagner dans votre projet de rénovation

Le lancement de France Rénov s’accompagnera de la mise en place d’une nouvelle plateforme web France-renov.gouv.fr et d’un numéro de téléphone national unique 0 808 800 700 pour accéder à toutes les informations utiles.

Parallèlement, il est prévu de créer pas moins de 450 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov’ ». Ces lieux d’information et de conseil fusionneront les Espaces Conseil FAIRE et les Points rénovation information de l’Anah (PRIS). Ils seront répartis sur l’ensemble du territoire.

Un nouveau métier verra également le jour : Mon Accompagnateur Rénov’.

L’objectif est de mettre à la disposition des particuliers désireux d’entreprendre des travaux d’efficacité énergétique un interlocuteur de confiance. Ce dernier doit être capable de fournir un accompagnement à 360 degrés comprenant notamment les dimensions technique, financière, administratif mais aussi social.

Une nouvelle aide réservée aux ménages modestes

Le profil des bénéficiaires fait l’objet d’une attention toute particulière dans le cadre de ce nouveau dispositif. L’objectif est en effet de rendre la rénovation énergétique accessible au plus grand nombre.

Dans ce prolongement, une nouvelle aide est créée : MaPrimeRénov’ Sérénité.

Cette aide remplacera l’aide Habiter Mieux Sérénité ayant pour but de soutenir la rénovation énergétique des logements des ménages plus modestes. Dans un communiqué, le gouvernement entend s’attaquer « prioritairement ceux habitant dans des passoires thermiques par une rénovation globale ». Outre des taux de financement avantageux (jusqu’à 50% des travaux réalisés, plafonnés à 30 000 €), MaPrimeRénov’ Sérénité sera cumulable avec des primes spécifiques et des aides des collectivités locales.

Les conditions pour en bénéficier seront :

  • L’atteinte d’un gain énergétique minimum de 35%, attesté par une évaluation énergétique
  • La mise en place systématique d’un accompagnement individuel.

Bon à savoir :

À partir du 1er juillet 2022, il sera possible de bénéficier, en complément, des primes CEE par geste ou de la prime CEE Coup de pouce « rénovation performante ».

Notre offre

Prêt Travaux d'économies d'énergie

Un crédit pour financer vos travaux dédiés aux économies d'énergie éligibles à la réduction d'impôts.

Prêt économies d'énergie

Source : UniMédia
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.