COMPTES ET CARTES
EPARGNER
EMPRUNTER
S'ASSURER
SIMULATEURS ET DEVIS
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Comment financer l'achat de sa voiture avec un crédit auto ?

2 min

Vous souhaitez investir dans un nouveau véhicule et avez besoin d’un financement adapté ? C’est le moment de tout savoir sur le crédit automobile.

Comment financer l'achat de sa voiture avec un crédit auto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Vous devez surement vous poser certaines questions. Comment fonctionne un crédit automobile ? Ou bien comment est calculé le taux du prêt automobile ainsi que sa durée ? Ou encore comment faire une simulation d’un crédit automobile ?

Prêt personnel, crédit à la consommation, crédit auto : quelles différences ?

Le crédit à la consommation regroupe plusieurs types de prêts :

  • Les crédits à la consommation affectés (proposés sur le lieu de vente du bien ou du service par un organisme de crédit lié au vendeur),
  • Les crédits à la consommation non affectés tels que les prêts personnels,
  • Il faut ajouter les offres locatives: la location avec option d’achat (LOA) qui est réglementée comme un crédit , à l’inverse de la Location Longue Durée (LLD).

Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?

Le prêt personnel est un crédit « classique » à court terme destiné à financer un projet personnel d’un montant minimum de 200 euros et d’un montant maximum de 75 000 euros. La somme empruntée est versée en une seule fois sur le compte bancaire de l’emprunteur. L’emprunteur rembourse son prêt personnel sur la base de mensualités et de taux fixes pour toute la durée du prêt.

Crédit auto : montant, durée et taux

Le montant du crédit auto et le montant des mensualités sont convenus entre l’organisme prêteur et l’emprunteur en fonction de sa capacité de remboursement, de ses besoins et de sa situation personnelle.

Le taux du crédit auto (taux fixe) et sa durée dépendent de l’ancienneté du véhicule (selon l’organisme prêteur, la durée peut être plus longue pour l’achat d’un véhicule neuf). La durée du prêt est généralement comprise entre 1 et 7 ans. Plus la durée du crédit est longue, plus le coût du crédit augmente.

Crédit auto : remboursement anticipé et report des échéances

Certains contrats de crédit auto permettent de rembourser gratuitement le prêt à tout moment, en totalité ou partiellement, selon les conditions du contrat.

Certains contrats permettent également de reporter quelques échéances par an (notamment la première échéance). Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Crédit auto et assurance emprunteur

Lorsque vous souscrivez un prêt auto, l’assurance emprunteur est facultative. Elle est toutefois souvent recommandée par l'organisme prêteur, en particulier en ce qui concerne les risques liés au décès et à l'invalidité. Ainsi, en cas de décès ou d’invalidité, vos proches n’auront pas à assumer le remboursement du prêt : c’est l’assureur qui prend en charge le capital et les intérêts restant dus.

Bon à savoir

Pour comparer les offres de crédit auto, prenez en compte le Taux effectif annuel global (TAEG) qui inclut tous les coûts, dont l’assurance emprunteur.

Cette dernière qui couvre le détenteur du crédit en cas d’accident de la vie (incapacité, décès, invalidité...), n’est pas obligatoire pour un prêt auto, mais vivement recommandée.

Car en cas d’accident de la vie (invalidité, décès…), si vous avez opté non pas pour un achat cash mais pour un crédit à la consommation avec une assurance, ça change tout : non seulement vous aurez préservé votre épargne, qui reste disponible pour faire face au coup dur, mais en plus l’assureur réglera tout ou partie de vos remboursements.

Crédit auto et délai de rétractation pour l’achat

Si vous financez l’achat de votre voiture avec un Crédit auto, la vente est subordonnée au prêt et vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours calendaires révolus à compter du jour de la signature de l’offre du contrat de crédit.

L’organisme prêteur peut débloquer les fonds à compter du 8e jour suivant l’acceptation de l’offre. Si vous vous rétractez après la délivrance des fonds, vous devrez rembourser le capital versé et les intérêts dus pour la période allant jusqu’à la date de remboursement du prêt, au plus tard dans les 30 jours qui suivent la notification de votre rétractation.

Un crédit auto permet de sécuriser l'opération pour l’acheteur : en cas d’annulation de la livraison du véhicule, de suspension de la vente ou de refus du prêt, la transaction est automatiquement annulée.

Comment faire une simulation crédit auto ?

Utilisez le simulateur LCL Crédit auto pour simuler votre crédit auto en précisant le montant du prêt envisagé, l’ancienneté du véhicule (neuf ou moins de 2 ans / occasion de plus de 2 ans), les mensualités et la durée qui vous conviendraient le mieux.

Crédit auto : tout ce qu’il faut savoir avant de signer

Pour acheter une voiture neuve ou d'occasion sans entamer votre budget, le crédit auto est une bonne solution. Ce prêt spécialisé a plusieurs cordes à son arc. Voici comment bien en profiter.

Après l’achat d’une résidence principale, l’acquisition d’une voiture constitue l’une des dépenses les plus importantes pour les foyers. En étaler le paiement en souscrivant un crédit auto peut permettre à certains de concrétiser leur transaction sans attendre.

Évaluez votre budget d’achat auto

L’achat d’une voiture à crédit est une opération qui vous engage. Évaluez d’abord vos capacités de remboursement : généralement, un crédit est accordé si votre taux d'endettement, c’est-à-dire l’ensemble de vos mensualités de crédits (immobilier, consommation…), ne dépasse pas 30 % de vos revenus.

Si vous le pouvez, un apport personnel permettra de faire baisser le taux du crédit et/ou la durée de remboursement et donc le coût total de votre prêt.

Chiffres clès

Les Français sont 65 % à dépenser plus de 100 euros par mois dans les coûts liés à l’usage de leur véhicule, dont près d’un sur six (16 %) plus de 300 euros. 19% des Français envisagent d’investir dans un véhicule hybride ou électrique.

Source : Ifop

Spécificités du crédit auto lié

Contrairement à un prêt à la consommation proposé par sa banque et qui peut être employé pour financer l’achat de n’importe quel équipement ou des dépenses du quotidien, le crédit auto lié est un prêt « affecté ». C’est-à-dire qu’il ne peut être utilisé que pour régler l’achat d’une voiture, neuve ou d’occasion qui figurera précisément au contrat.

Une particularité qui présente plusieurs atouts :

  • D’une part, les taux d’intérêt pratiqués pour les crédit auto sont le plus souvent moins élevés que ceux des prêts personnels.
  • D’autre part, un crédit auto permet de sécuriser l'opération pour l’acheteur : en cas d’annulation de la livraison du véhicule, de suspension de la vente ou de refus du prêt, la transaction est automatiquement annulée. Achat et financement sont interdépendants.

D’autres solutions de financement auto

Nos offres

Crédit automobile

Un crédit pour acheter votre voiture neuve ou d’occasion

Faire une simulation Crédit Auto

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.

Intéressé par un Crédit Auto ?
Faire une simulation