Qu'est-ce que LCL Retraite PER ?

Le Plan d’épargne retraite LCL Retraite PER est un contrat d’assurance vie multi-support ayant pour objet la constitution d’une épargne retraite par capitalisation versé à l’adhérent sous forme de rente viagère et/ou de capital. Ce contrat présente un risque de perte en capital.

En savoir plus

Notre offre

LCL Retraite PER

Constituez votre complément de retraite dans un cadre fiscal spécifique

LCL Retraite PER

Le PER, comment ça marche ?

Dans son ensemble, le Plan d’Épargne Retraite comporte trois formes différentes :

  • Le PER individuel : il succède au PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire) et au contrat Madelin, qui concernait les travailleurs non-salariés. Chaque individu peut ouvrir ce produit librement, dans un établissement financier ou auprès d’un organisme d’assurance.
  • Le PER d’entreprise collectif : il prend la suite du Perco (Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif), lequel concernait l’épargne salariale, abondée par l’employeur et mise de côté par les salariés dans les entreprises le proposant.
  • Le PER d’entreprise obligatoire : il vient remplacer le contrat dit « article 83 », qui permettait à certaines catégories de salariés, de se constituer une retraite supplémentaire financée par des cotisations employeur et salarié.

Tous les PER, qu’ils soient souscrits individuellement ou par l’entreprise présentent un risque de perte en capital.

À savoir

Par défaut, la gestion de l’épargne placée sur un PER est proposée sous forme de gestion pilotée à horizon. Cela signifie que le risque pris tient compte de la durée d’investissement et l’organisme gestionnaire pourra se permettre de rechercher de meilleurs rendements pour l’épargne en la plaçant sur des supports d’investissement plus risqués.

Cependant, il vous est possible de renoncer expressément à la gestion pilotée à horizon et à la mécanique de sécurisation progressive de l’épargne et de préférer choisir vous-même les supports d’investissement et les gérer dans le temps.

Si l’épargne versée sur un PER est en principe bloquée jusqu’au départ à la retraite, qu’il s’agisse d’un contrat individuel ou collectif, plusieurs situations sont considérées comme des cas de force majeure et permettent de procéder à un retrait anticipé du capital : décès du souscripteur ou de son conjoint, la survenue d'une invalidité de 2ème ou 3ème catégorie, le surendettement, la fin des droits de l'assurance chômage, la cessation d’une activité non salariée à la suite d’une liquidation judiciaire et, depuis récemment, l’achat de la résidence principale.

Mentions légales

* « Label des meilleurs PER 2022 », décerné par le magazine Challenges et le site Retraite.com, parution le 29 septembre. Le PER assurance LCL Retraite PER est un contrat d’assurance vie de groupe multisupports, souscrit par ARVIGE auprès de Prédica, entreprise régie par le code des Assurance, S.A. au capital entièrement libéré de 1 029 934 935 €, Siège social : 16-18 boulevard de Vaugirard - 75015 Paris, SIREN 334 028 123 - RCS Paris et distribué par Crédit Lyonnais. Il présente un risque de perte en capital. Les dispositions complètes du contrat figurent dans la Notice d’Information. Vous disposez d’un délai légal de renonciation de 30 jours calendaires révolus à compter de la conclusion de votre adhésion. Crédit Lyonnais - SA au capital de 2 037 713 591 € - Société de courtage d’assurance inscrite sous le numéro d’immatriculation d’intermédiaire en assurance ORIAS : 07 001 878. Siège social : 18, rue de la République 69 002 Lyon. Pour tout courrier : LCL - 20, avenue de Paris 94811 Villejuif CEDEX.