close menu icon
LCL Banque et Assurance
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Point de rencontre : LCL x APELS

LCL et l'Agence pour Agence pour l'Éducation par le Sport (APELS), ont signé une convention de partenariat qui a pour objectif de mettre en place un programme d’insertion professionnelle de jeunes via le sport. Ensemble les deux partenaires ont créé un programme exclusif et inédit dans le milieu bancaire. d'insertion professionnelle via le sport. Intitulé "Point de rencontre" ce programme est à destination de jeunes pas ou peu diplômés.

4 jeunes issus du programme avec LCL témoignent de leur expérience…
Eddy, jeune faisant parti du programme APELS x LCL

Eddy

21 ans, joueur de football depuis son enfance. Il a intégré le « Déclic sportif » chez LCL suite à un Bac Pro Accueil Relation Clients, Il partage avec nous son expérience : moments de doute, apprentissage, fierté personnelle et familiale... Eddy a signé son CDI chez LCL le 1er janvier 2019.

Morgane

21 ans, suit le programme « Déclic sportif » depuis 6 mois et pratique le handball. Elle organise ses journées entre son métier de conseiller et sa passion pour le handball. Diplômée d’un bac +2 BTS négociation-relation clientèle, elle nous raconte ses échecs, ses interrogations, ses doutes et ses réussites. « Le programme déclic sportif est venu à moi, je me suis dit : Pourquoi pas la banque ? »

Rakoutou, APELS x LCL

Rakoutou

23 ans, est né à Mayotte et pratique l’athlétisme et a pour spécialité le « sprint court ».   Il combine ses 6 entraînements par semaine  et son métier de conseiller chez LCL.  Rakoutou est soucieux de respecter ses objectifs et/ou de les dépasser aussi bien dans le monde professionnel que sportif.  Il nous raconte son expérience, entre théorie et pratique. « Je pensais que c’était un milieu plutôt fermé, qui était inaccessible et via ce programme, tout le monde a sa chance ! »

Stanley, APELS x LCL

Stanley

25 ans, pratique la boxe tous les jours depuis 6 ans. Son travail et son sport de prédilection lui inculquent des valeurs telles que l’assiduité,  la rigourosité, la patience, l’écoute. Il a démarré en tant qu’attaché commercial chez LCL pour devenir conseiller clientèle particulier. « Ca s’est hyper bien passé, ils m’ont accueilli à bras ouverts […] c’est aussi un peu grâce à eux que j’en suis là. »

L'APELS, c'est quoi exactement ?
Stage avec l'APELS et LCL

Un stage de 10 semaines

Stage encadré et dirigé par l’APELS et le CFPB ( Centre de Formation de la Profession Bancaire ) pendant lequel les jeunes sont tout d'abord préparés, grâce au sport, à la découverte, et à l'acquisition des savoir-être indispensables au monde professionnel. Ils découvrent ensuite le secteur bancaire et ses métiers.

Les jeunes signent un contrat de professionnalisation APELS

Un contrat de professionnalisation

de 12 à 18 mois, qui permet aux jeunes alternants de bénéficier d'une formation théorique spécialement créée par LCL et de pratiquer le métier de conseiller de clientèle, en agence ou en ligne.

Tout au long de cette formation, chaque jeune bénéficie d’un double tutorat de l’APELS et de LCL.
Le programme s'appuie sur le réseau des associations sportives labellisées par l'APELS. 45 d'entre elles ont déjà participé à la détection des futurs conseillers bancaires, dans les régions de l'île de France, de Lyon, Nice, Marseille, Avignon, Bordeaux, et la métropole lilloise.

facebook
Instagram
Linkedin
Facebook Messenger
Twitter
What's app
Youtube