close menu icon
LCL Banque et Assurance
COMPTES ET CARTES
EPARGNER
EMPRUNTER
S'ASSURER
SIMULATEURS ET DEVIS
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Lutte contre la fraude

Ensemble, protégeons-nous face aux fraudes bancaires

Les techniques de fraude évoluent avec le temps. C'est en restant vigilants ensemble que nous pourrons éviter d'être touchés.

Fraudes, arnaques… Pour votre sécurité, restez vigilant

Fraudes aux faux conseillers bancaires

Pour gagner votre confiance, des fraudeurs peuvent vous contacter en prétendant faire partie des équipes LCL (conseiller bancaire, service de lutte contre la fraude…) ou en prétendant travailler pour le compte de LCL. Cette technique, dénommée « ingénierie sociale », est aujourd’hui de plus en plus courante : les fraudeurs rivalisent d’ingéniosité pour vous manipuler et s’emparer de vos informations bancaires ou personnelles, ou vous faire valider des opérations.

Un collaborateur LCL ne vous sollicitera JAMAIS, par SMS, téléphone ou e-mail :
1 - pour vous demander de communiquer de quelque manière que ce soit votre code personnel d’accès à ses services,
2 - pour vous contraindre à valider ou annuler un paiement (par carte, virement…),
3 - pour saisir un IBAN en vue d’effectuer un virement vers un prétendu nouveau compte sécurisé destiné à protéger vos fonds, sous prétexte d’une opération frauduleuse sur votre propre compte,
4 - pour réaliser toute autre action dans votre application ou sur le site LCL.fr.

Ne donnez JAMAIS suite à ce type de demande !
RACCROCHEZ
sans attendre et CONTACTEZ immédiatement votre conseiller via ses coordonnées habituelles.

Pour en savoir plus sur la fraude aux faux conseillers bancaires, nous vous recommandons de consulter notre article : Fraudes aux faux conseillers bancaires : comment s’en prémunir ?

Fraudes aux faux coursiers

Une personne, se présentant comme un collaborateur de LCL, vous alerte au sujet d’une prétendue opération frauduleuse sur votre compte ou d’un dysfonctionnement de votre carte bancaire. Afin de soi-disant vous éviter un déplacement dans votre agence, le fraudeur vous propose l’envoi d’un coursier à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire et le code confidentiel en prétextant la nécessité d’une analyse avant la mise en opposition. 

Un collaborateur LCL ne vous proposera JAMAIS de vous envoyer un coursier à votre domicile afin de récupérer votre carte bancaire et vous ne devez JAMAIS vous déposséder de votre carte. 

Un collaborateur LCL ne vous demandera JAMAIS (par SMS, téléphone ou e-mail) de communiquer votre numéro et/ou votre code confidentiel de carte bancaire ou vos identifiants d’accès à votre banque en ligne.

En savoir plus sur les cybermenaces : Fraude à la carte bancaire, que faire ?

Fraudes à la mule financière 

Bien que son utilisation soit aujourd’hui en déclin, le chèque demeure en France le moyen de paiement le plus fraudé. A partir de chéquiers volés, les fraudeurs peuvent falsifier, contrefaire les chèques ou encore recourir à un tiers (appelé « mule financière ») pour encaisser les chèques frauduleux.

LCL s’engage pour la protection de vos moyens de paiement. Soyez particulièrement vigilants lorsque que vous acceptez ou émettez un chèque en paiement

Pour en savoir plus sur la fraude à la mule financière, nous vous recommandons de consulter notre article Fraudes à la mule financière.

Pour en savoir plus sur les autres typologies de fraudes chèques, nous vous recommandons de consulter notre article Fraudes aux chèques : Comment détecter les différentes arnaques ?

Les outils à votre disposition

Les Guides sécurité de la Fédération Bancaire Française

En tant que client LCL, vous avez un rôle essentiel à jouer dans l’utilisation sécurisée de nos services de banque à distance. Comme avec vos papiers d’identité ou vos clés, vous devez faire attention à vos données bancaires personnelles. En les protégeant, vous vous protégez.  

La Fédération Bancaire Française met à votre disposition des guides ou articles afin d’éviter les tentatives de fraudes bancaires.

Les conseils de la Banque de France
Lutter efficacement contre la fraude bancaire

Lutter efficacement contre la fraude bancaire

La Banque de France vous informe et vous conseille pour mieux appréhender les tentatives d'arnaques bancaires. Découvrez l'actualité autour des techniques de fraudes bancaires pour mieux vous protéger.

En savoir plus
Les services de l'Etat et les autorités de contrôle vous apportent leur aide
Le guide de la Task Force Nationale de lutte contre les arnaques

Le guide de la Task Force Nationale de lutte contre les arnaques

De nos jours, les usages des nouveaux outils numériques se sont développés et étendus à une plus grande partie de la population. Cette montée en puissance s’est accompagnée d’une recrudescence des fraudes et escroqueries en ligne. Afin de mieux vous prémunir face à ces nouvelles méthodes de fraude, le gouvernement - par le biais de sa Task Force Nationale de lutte contre les arnaques - vous propose un guide de prévention.

Je découvre le guide

Attention au virus informatique Xenomorph sur Android

1 min 30 s

La lutte contre la cybersécurité est un axe majeur de la politique informatique de LCL pour protéger au mieux ses clients qui lui font confiance.

Escroqueries : l’ACPR met en garde le public

1 min 30 s

L’ACPR met en garde le public contre les propositions frauduleuses de crédits, de livrets d’épargne, de services de paiement et…

Fraudes aux virements : restez en alerte pour protéger votre entreprise !

1 min

La fraude aux virements bancaires peut cibler des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Parce que le virement est l’un des…

Facebook LCL
Instagram LCL
Linkedin LCL
Facebook Messenger LCL
X Twitter LCL
Whats'app LCL
YouTube LCL