close menu icon
LCL Banque et Assurance
COMPTES ET CARTES
EPARGNER
EMPRUNTER
S'ASSURER
SIMULATEURS ET DEVIS
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

ALERTE FRAUDE : Nous constatons une vague d’appels téléphoniques frauduleux, pour en savoir plus cliquez ici.

icone de fermeture

Lutte contre la fraude

Ensemble, protégeons-nous face aux fraudes bancaires

Les techniques de fraude évoluent avec le temps. C'est en restant vigilants ensemble que nous pourrons éviter d'être touchés.

Fraudes, arnaques… Pour votre sécurité, restez vigilant

Des fraudeurs peuvent essayer de gagner votre confiance en prétendant faire partie des équipes de LCL ou travailler pour le compte de LCL. Cette technique est de plus en plus courante. Les fraudeurs utilisent la peur et l’angoisse pour vous manipuler.

LCL ne vous demandera jamais vos codes personnels ou les codes transmis par SMS.

Comment détecter un « faux » appel ?

Une personne ayant réussi à se procurer vos informations confidentielles se présente comme un collaborateur de LCL. Même si l’appel peut sembler provenir de LCL, le numéro de téléphone peut avoir été usurpé.

Cette personne vous contacte au prétexte d’une opération suspecte (achat, paiement par carte bancaire, virement, ajout d’un compte de bénéficiaire) et vous rassure en vous disant qu’il est encore possible d’annuler cette opération. Pour cela, elle vous demande de valider l’opération notifiée sur votre smartphone ou de lui communiquer vos codes personnels d’accès à la banque en ligne ou les codes transmis par SMS.

Elle peut aussi vous menacer si vous ne lui communiquez pas vos données bancaires.

Ne donnez pas suite, soyez vigilant car il s’agit d’une tentative d’escroquerie.

Enregistrer un appareil de confiance

A la connexion à vos comptes sur le site LCL.fr et sur l’application LCL Mes Comptes, une authentification renforcée sera requise tous les 90 jours. 

- Si vous utilisez l’application LCL Mes comptes, l’enregistrement de votre mobile/tablette comme appareil de confiance vous sera demandé automatiquement.

- Si vous utilisez uniquement le site LCL.fr, vous recevrez un code sur votre téléphone, à saisir en plus de votre code personnel.

Les outils à votre disposition

Le Guide sécurité de la Fédération Bancaire Française

En tant que client LCL, vous avez un rôle essentiel à jouer dans l’utilisation sécurisée de nos services de banque à distance. Comme avec vos papiers d’identité ou vos clés, vous devez faire attention à vos données bancaires personnelles. En les protégeant, vous vous protégez.

La Fédération Bancaire Française met à votre disposition un guide afin d’éviter les tentatives de fraude bancaire.

Découvrez le Guide de la Fédération Bancaire Française
Les conseils de la Banque de France
Fraude-bancaire

Lutter efficacement contre la fraude bancaire

La Banque de France vous informe et vous conseille pour mieux appréhender les tentatives d'arnaques bancaires. Découvrez l'actualité autour des techniques de fraudes bancaires pour mieux vous protéger.

En savoir plus
Les services de l'Etat et les autorités de contrôle vous apportent leur aide
Guide-info

Le guide de la Task Force Nationale de lutte contre les arnaques

Avec à la pandémie de la Covid, les usages des nouveaux outils numériques se sont développés et entendus à une plus grande partie de la population. Cette montée en puissance s’est accompagnée d’une recrudescence des fraudes et escroqueries en ligne. Afin de mieux vous prémunir face à ces nouvelles méthodes de fraude, le gouvernement - par le biais de sa Task Force Nationale de lutte contre les arnaques - vous propose un guide de prévention.

Je découvre le guide
Escroqueries : l’ACPR met en garde le public

Escroqueries : l’ACPR met en garde le public

1 min 30 s

L’ACPR met en garde le public contre les propositions frauduleuses de crédits, de livrets d’épargne, de services de paiement et d’assurances

Facebook
Instagram
Linkedin
Facebook Messenger
Twitter
Whats'app
YouTube