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Paiement en ligne : comment faire mes achats en toute sécurité ?

1 min

Vous prévoyez de faire quelques achats sur internet ? Voici 5 réflexes à adopter pour protéger vos données personnelles !

Paiement en ligne : comment faire mes achats en toute sécurité ? LCL Banque et Assurance
Les bons reflexes pour tes achats en ligne
@lcl

Les #arnaques en ligne sont très répandues ! À l’approche des fêtes, on t’partage quelques astuces pour rester vigilant et ne pas te faire avoir ! #lcl

♬ son original - LCL • Compte officiel

1. Je vérifie que le site marchand est sûr

Soyez vigilants face aux imitations d’enseignes connues. Si vous utilisez régulièrement un site marchand, vérifiez que l’adresse est correcte en particulier si vous trouvez que sa page d’accueil ou ses modalités de fonctionnement sont atypiques.

Contrôlez que le site est sécurisé : l’URL doit comporter la mention « https:// » et non « http:// », et vérifiez toujours l’affichage d’un pictogramme en forme de cadenas près de l'URL.

Attention aux offres trop alléchantes (remises très importantes par rapport à d’autres sites). Comparez les prix et ne vous précipitez pas. En cas de doute, ne donnez pas suite à votre achat.

Adresse URL LCL

2. Je reste vigilant face à un SMS, un courrier électronique ou un QR code

Les arnaques par phishing, smishing ou encore quishing sont très fréquentes aujourd’hui.

Elles consistent pour le fraudeur à récupérer vos informations bancaires ou personnelles via l’envoi d’un e-mail ou SMS frauduleux usurpant l’identité d’une administration (service des impôts…), d’une banque ou d’un fournisseur (énergie, internet…). Il peut s’agir également d’un QR Code renvoyant vers un site web frauduleux ou contenant un logiciel malveillant.

Méfiez-vous des messages vous incitant à cliquer sur un lien pour régler les frais d’expédition d’un colis en attente de livraison, vous demandant de mettre à jour vos données sous un prétexte quelconque ou encore vous promettant une récompense ou une remise…

Vérifiez toujours l’expéditeur, la cohérence et l’orthographe du message. En cas de doute, ne cliquez sur aucun lien, ne scannez aucun QR code et ne transmettez JAMAIS vos données.

3. Je protège mes appareils (ordinateurs, mobiles, etc…)

  • Téléchargez régulièrement et systématiquement les mises à jour de sécurité du système et des logiciels installés sur vos appareils. Faites des sauvegardes régulières de vos données.
  • Veillez à disposer d’un antivirus, maintenez-le à jour et activez votre pare-feu.
  • Evitez les sites non sécurisés qui peuvent infecter votre machine, les sites sans la mention « https :// ».
  • Utilisez des mots de passes différents et complexes pour chacune de vos connexions sur un site ou un service quelconque.
  • En ce qui concerne votre téléphone mobile, pensez à le verrouiller systématiquement.

Comment analyser son mobile ?

Avec l'application mobile LCL Mes Comptes, vérifiez l'absence d'applications malveillantes !

4. Je consulte régulièrement mes comptes et protège ma carte bancaire

Seule une consultation régulière de vos comptes peut vous permettre de détecter un éventuel problème. Connectez-vous au moins une fois par semaine sur votre espace de gestion de comptes ou sur votre application mobile LCL Mes Comptes pour vérifier les paiements effectués avec votre carte bancaire, vos virements ainsi que vos prélèvements.

Soyez attentifs à vos données. Ne saisissez JAMAIS vos numéros de carte bancaire pour effectuer un achat si le site n’est pas sécurisé. En cas de doute sur un paiement, LCL est susceptible de vous envoyer un SMS d’alerte avec pour numéro le 38609.

Vous avez également la possibilité de désactiver le paiement sur Internet voire de verrouiller/déverrouiller votre carte de manière temporaire à tout moment depuis l’application mobile.

Pour en savoir plus sur les précautions à prendre pour protéger votre carte bancaire, consultez le guide établi par la Fédération bancaire française : cliquez-ici.

5. Je contacte ma banque sans attendre en cas de doute

Vous pensez avoir communiqué à un faux commerçant les informations de votre carte bancaire ? Vous constatez des paiements dont vous n’êtes pas à l’origine ?

Contactez au plus vite votre conseiller habituel ou appelez SOS Carte au 0 969 320 310 (appel non surtaxé disponible 7j/7 et 24h/24) pour signaler ce problème et faire opposition sur votre carte. La mise en opposition est également possible à tout moment directement depuis votre application, dans la rubrique « Cartes », à partir du bouton « SOS Carte ».

En cas d’utilisation frauduleuse de votre chéquier ou si vous constatez un virement inhabituel sur votre compte, consultez immédiatement notre page « Nous Contacter » sur notre site LCL.fr, rubrique « Urgence ».

Pour en savoir plus sur la sécurité des achats en ligne, nous vous recommandons de consulter le guide rédigé par Les Clés de la Banque : cliquez-ici.

Nous vous rappelons qu’un collaborateur LCL ne vous contactera JAMAIS pour vous demander de communiquer ou de saisir de quelque manière que ce soit vos codes bancaires personnels. Pour en savoir plus sur les différents types de fraudes et les bonnes pratiques, cliquez ici. Notre priorité, c’est aussi de vous protéger.   

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