Une fois en possession de vos informations confidentielles, quelques temps après, une personne, se présentant comme un collaborateur de LCL (service de lutte contre la fraude, conseiller, service d’opposition carte…) ou d’un autre établissement bancaire ou financier, vous alerte au sujet d’une prétendue opération suspecte sur votre compte et vous indique qu’il faut agir rapidement.
Pour renforcer la crédibilité de son appel, le fraudeur peut masquer son identité réelle en usurpant un numéro de téléphone légitime ou connu (agence bancaire, service client…) : il s’agit du « spoofing » téléphonique. Il ne s’agit pas d’un piratage ou d’un détournement de la ligne téléphonique de LCL, mais d’une usurpation du numéro d’appel : le fraudeur personnalise le numéro qui s’affiche sur votre téléphone.
Après avoir gagné votre confiance, souvent en vous donnant des informations personnelles ou bancaires (adresse postale, numéro de téléphone…), le fraudeur vous demande de lui communiquer vos identifiants d’accès à votre espace de gestion de comptes, les codes reçus par SMS, ou de valider une opération notifiée sur votre téléphone afin « d’annuler l’opération frauduleuse en cours » ou encore d’effectuer un virement pour « protéger vos fonds ».
Ne cliquez JAMAIS ni sur « payer », ni sur « envoyer » lorsque cette demande est formulée par téléphone par un tiers. Par cette technique, le fraudeur vous incite en réalité à valider un paiement par carte ou un virement qui sera débité de votre compte.
Dans certains cas, afin de soi-disant vous éviter un déplacement dans votre agence, le fraudeur peut également vous proposer l’envoi d’un coursier à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire, en prétextant un dysfonctionnement et la nécessité d’une analyse avant la mise en opposition.
Un collaborateur LCL ou d’un autre établissement bancaire ou financier ne vous proposera JAMAIS l’envoi d’un coursier à votre domicile et vous ne devez JAMAIS vous déposséder de votre carte.
Face à ce type de situation ou en cas de doute, RACCROCHEZ sans attendre et EFFECTUEZ un contre-appel auprès de votre conseiller via ses coordonnées habituelles ou la messagerie sécurisée LCL.
Pour en savoir plus sur la fraude aux faux conseillers, cliquez-ici.