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Arnaques aux terminaux de paiement : évitez les pièges et protégez votre entreprise !

1 min

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour vous protéger en tant que commerçant ?

Arnaques aux terminaux de paiement : évitez les pièges et protégez votre entreprise ! LCL Banque et assurance

En 2022, la carte bancaire a conforté sa position de moyen de paiement le plus utilisé en nombre d’opérations. Paiement en ligne, sans contact ou avec le téléphone, les usages des consommateurs évoluent, impliquant une adaptation des commerçants afin de répondre à la demande croissante de ce mode de paiement. C’est ainsi que, selon la Banque de France, le nombre de points de vente dotés d’un terminal de paiement par carte a augmenté de 27% au cours des deux dernières années(1).

Parallèlement, les fraudeurs ont su s’adapter en développant de nouvelles méthodes. Les terminaux de paiement (TPE) ne sont malheureusement pas épargnés. Afin de vous inviter à la plus grande vigilance dans le cadre de vos encaissements, voici les modes opératoires frauduleux les plus courants :

Le vol / remplacement de votre TPE

Profitant d’un moment d’inattention, un fraudeur peut subtiliser votre TPE et le remplacer par un nouveau similaire au vôtre. Les transactions désormais effectuées ne créditent plus votre compte, mais celui de l’escroc.

L’appel d’un faux support technique

Un fraudeur peut vous contacter en usurpant l’identité du support technique de votre TPE. En prétextant un problème sur ce dernier, il peut vous faire procéder à des manipulations à distance ou vous proposer son remplacement…

Le paiement avec des cartes bancaires volées

Un fraudeur peut effectuer un achat avec une carte bancaire qu’il a dérobée et dont il a le code. Profitant ensuite du délai légal de rétractation, il peut ensuite demander le remboursement sur sa propre carte bancaire ou une carte prépayée.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour vous protéger en tant que commerçant ?

Soyez vigilants face à ce type d’arnaque. Pour votre sécurité, voici quelques bonnes pratiques qu’il convient d’adopter :

  • Mettez un signe distinctif sur votre TPE. Mesure préventive pour détecter un changement de TPE, il peut s’agir d’un autocollant, d’une étiquette ou encore d’une trace de marqueur. Sécurisez dans un lieu sûr l’emplacement de votre TPE et sa carte de domiciliation. Présentez le TPE au client sans le lâcher pour éviter un changement de TPE.
  • Une fois par jour, vérifiez le ticket commerçant (enseigne et code banque). Vérifiez la cohérence entre le relevé de compte et la télécollecte.
  • Soyez vigilants face au faux mainteneur et/ou au faux support téléphonique.
    - En cas d’appel du support technique vous demandant d’intervenir sur votre TPE, ne donnez pas suite et rappelez vous-même le support sur le numéro habituel pour vérifier l’origine de l’appel (en général le numéro de téléphone à contacter est inscrit sur votre TPE).
    - En cas d’intervention spontanée d’un mainteneur dans votre commerce, vérifiez auprès de votre prestataire le rendez-vous, restez avec le mainteneur lors de l’intervention et vérifiez le ticket commerçant après l’intervention (enseigne, Siret et numéro de contrat commerçant LCL).
  • Soyez vigilants face au comportement des clients : multiplication des achats et montants importants avec la même carte, présentation de plusieurs cartes pour payer un achat… En cas de doute, vérifiez l’identité du porteur.
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