L’engouement des Français pour le vélo ne retombe pas.

La petite reine a le vent dans le dos. Le marché du cycle a progressé de 10 % en 2020 avec un pique de 27% hors période de confinement, selon l'observatoire de l'association de collectivités Vélo & Territoires .

Un vélo volé chaque minute

Revers de la médaille, le deux-roues est devenu un objet de convoitise. La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) estime que 400 000 vélos sont dérobés chaque année, soit un vol toutes les minutes ! Un chiffre certainement en-dessous de la réalité, toutes les victimes ne portant pas plainte.

A l’heure où la pratique des transports alternatifs à la voiture est encouragée, le gouvernement souhaite casser la courbe ascendante des vols de vélos. Depuis le 1er janvier 2021, tous les vélos neufs doivent être marqués d’un numéro d’identification unique et inamovible, à l’exception des vélos pour enfants (roues de diamètre inférieur à 16 pouces), remorques pour vélos, trottinettes, gyropodes ou encore hoverboards.

A partir du 1er juillet 2021, cette obligation sera étendue aux vélos d'occasion vendus par des professionnels.

Un marquage unique et inaltérable

Inaltérable, le marquage doit être apposé par le commerçant sur une partie visible du cadre. Le numéro est également reporté sur la facture d’achat. En outre, le commerçant doit aussi vous remettre les informations nécessaires à l’exercice de votre droit d’accès ou de rectification des données personnelles traitées.

Plusieurs opérateurs agréés gèrent une base de données des numéros identifiants, associés aux prénom et nom de l’acheteur, ainsi que des informations sur le vélo. Accessibles aux forces de police, aux fourrières et aux différents services participant à l’identification des cycles, ces bases de données sont regroupées dans un fichier national.

Si vous revendez votre vélo à un particulier, vous devez déclarer la cession auprès de l’organisme agréé qui gère l’identification. N’oubliez pas de communiquer à l’acheteur les informations qui lui permettront à son tour d’indiquer ses propres coordonnées.

Que faire si votre vélo a été volé ?

Votre vélo a été volé ? Informez l’opérateur qui gère son identification dans les meilleurs délais (au plus tard quinze jours après le vol). Si votre bicyclette est retrouvée, vous serez directement informé des modalités à suivre pour la récupérer.

Attention, vous disposez d’un délai de trois mois : au-delà, votre vélo sera cédé ou détruit !

Notre offre

Crédit Vélo

Le Prêt mobilité verte finance l’acquisition de votre vélo classique ou vélo électrique

Crédit Vélo