Déjà lancées à pleine vitesse avant la crise sanitaire, les ventes de VAE explosent. L’Union sport et cycle, le syndicat des professionnels du secteur, a enregistré une hausse des ventes de 114 % sur les trois dernières semaines de mai. Vélos de ville ou sportifs, VTT ou vélos pliants : il y a désormais des vélos électriques pour tous les goûts et tous les budgets.
Moins de 1000 euros : qualité à revoir
Disponibles en grande distribution à un prix d’appel sous les 1000 euros, les vélos électriques premier prix ne font pas de miracles : cadre de qualité moyenne, motorisation faiblarde, capacité de batterie limitée, équipement sommaire et peu efficace… À moins que vous soyez vraiment limité côté budget, passez votre chemin. Ou bien surveillez les annonces pour des modèles d’occasion de marques réputées.
Autour de 1500 euros : guettez les promotions
Si un budget de 1500 euros semble encore un peu limité pour acquérir un vélo de qualité, il est toutefois possible de dénicher la perle rare lors de promotions organisées par des vélocistes spécialisés. Souvent fabriqués par des marques reconnues, les vélos sont équipés de moteurs qui ont fait leurs preuves. De plus, ils bénéficient d’une garantie de deux ans.
Entre 2500 et 4000 euros : des vélos bien conçus et du choix
Si certains modèles ne sont pas du dernier cri, c’est toutefois dans cette gamme de prix que vous trouverez des vélos de qualité, avec un bon compromis puissance et autonomie. Cerise sur le gâteau, l’assemblage est généralement soigné : votre compagnon d’échappée vous tiendra compagnie plusieurs années sans rechigner à la tâche !
Entre 4000 et 6000 euros : du solide pour une pratique intensive
Adeptes du vélotaf ou du VTT, c’est dans cette fourchette de prix que vous trouverez votre bonheur. Conception très étudiée, solidité éprouvée, moteur puissant, batterie de forte capacité, équipement haut de gamme : les atouts sont nombreux pour une grande variété de modèles et d’usage, du VAE urbains au vélo cargo en passant par le VTT pour la haute montagne.
Au-delà de 6000 euros : des vélos d’exception pour les fondus de la pédale
Des marques prestigieuses proposent des vélos de course qui cachent bien leur jeu, avec des batteries placées dans les tubes du cadre. Changement de vitesse électrique, composants carbone, poids contenu, puissance et autonomie exceptionnelles : s’il faut toujours pédaler pour gravir le col du Tourmalet, l’assistance électrique transforme l’expérience en une aventure à portée de guidon du plus grand nombre.
Des coûts d’usage limités
Avec un coût de recharge de la batterie généralement inférieur à 0,10 euro, le vélo électrique reste très économique à l’usage. Si les tarifs des batteries de qualité peuvent allègrement dépasser les 300 euros, leur longévité (environ 30000 km) et le nombre de cycles de charge qu’elles autorisent permettent d’amortir leur coût ; on estime en effet que le budget batterie est inférieur à 3 centimes du kilomètre.
Des aides à l’achat
En plus d’un éventuel prêt de votre banque pour financer votre projet d’achat de vélo électrique, vous pouvez également vous tourner vers la mairie de votre domicile ou votre département pour obtenir une subvention à l’achat, cumulable avec le bonus écologique de l’État.
Pour aller plus loin :
Prêt Vélo électrique
Le Prêt Personnel Mobilité Verte LCL finance l’acquisition de votre vélo électrique pour rouler écolo.
"Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude."