Un bel avant-goût du Tour de France 2023
Avec 1.207,2 km parcourus, 10 départements traversés, 27 ascensions répertoriées et 21.505 mètres de dénivelé positif, le Critérium du Dauphiné est une course déterminante en vue du Tour de France. La confrontation entre les prétendants au titre devrait gagner en intensité à partir du contre-la-montre tracé dans le département de la Loire, pour atteindre son maximum lors du week-end final. L’arrivée d’étape la plus haut perchée de l’histoire sera jugée le samedi au col de la Croix-de-Fer, tandis que celle du dimanche marquera les retrouvailles de la course avec la montée de la Bastille, sur les hauteurs de Grenoble, qui n’a plus été empruntée depuis l’édition 2000.
Cependant, rien ne sera joué pour autant avant le week-end, dont chacune des journées peut donner lieu à de grands chambardements. Le Dauphiné est en effet coutumier des retournements de situation, et le programme du samedi pourra justement faire voler en éclats le classement général.

Le parcours
Dimanche 4 juin - 157,7 km - Chambon-sur-Lac → Chambon-sur-Lac
Lundi 5 juin -167,3 km - Brassac-les-Mines → La Chaise-Dieu
Mardi 6 juin- 191,3 km - Monistrol-sur-Loire → Le Coteau
Mercredi 7 juin- 31,1 km - Cours → Belmont-sur-Loire (CLM Individuel)
Jeudi 8 juin- 191,1 km - Cormoranche-sur-Saône → Salins-les-Bains
Vendredi 9 juin- 168,2 km - Nantua → Crest-Voland
Samedi 10 juin- 147,7 km - Porte-de-Savoie → Col de la Croix de Fer
Dimanche 11 juin- 152,8 km - Le Pont-de-Claix → La Bastille - Grenoble Alpes Métropole
Le peloton du Dauphiné rencontrera à nouveau la grande histoire du cyclisme
"À quelques semaines de la grande échéance de juillet, l’état de forme des meilleurs grimpeurs du peloton est systématiquement décrypté sur le Dauphiné. C’est bien souvent dans le massif des Alpes que les champions trouvent les terrains de confrontation les plus adaptés à leurs performances. Et cette année, ils battront déjà un record en se lançant à l’assaut de la ligne d’arrivée la plus haut perchée jamais tracée sur l’épreuve, au col de la Croix-de-Fer, soit 2 067 mètres au-dessus du niveau de la mer." Christophe Prudhomme, directeur du Tour de France.
Les équipes participantes

