Le Critérium du Dauphiné 2023 est l'occasion pour les coureurs de se mettre à l'épreuve et de gagner en confiance à moins d’un mois du Tour de France. Si Chambon-sur-Lac s'inscrit pour la première fois en grandes lettres son nom sur la carte de l’épreuve, plusieurs communes voisines ont donné récemment aux champions des opportunités de s’exprimer sur des terrains variés.
Au programme de 2023 : le peloton s'élancera pour une première étape de 158 km, avec départ et arrivée à Chambon-sur-Lac, répartie sur quatre boucles :
- la première emmènera notamment les coureurs dans la station de Mont-Dore ;
- la deuxième, dessinée sur 23 kilomètres et à parcourir en circuit pendant trois tours, comprendra comme obstacle aux ambitions des sprinteurs la côte du Rocher de l’Aigle (900 m à 6,7 % de pente moyenne).
Au total, le dénivelé positif cumulé atteint 2 860 m sur la journée, les reliefs auvergnats mettant d’emblée les coureurs à l’épreuve. La visite de Chambon-sur-Lac offrira par ailleurs un court aperçu de la 10ème étape du Tour de France 2023, le peloton étant appelé à traverser la commune à mi-chemin entre Vulcania et Issoire.
Rendez-vous est donné le 16 février prochain pour découvrir le parcours intégral de la course !