Qu'est-ce que le paiement sans contact par téléphone mobile ?

Poser simplement son téléphone mobile sur un terminal de carte bancaire pour payer n’est plus de la science-fiction. Grâce à la technologie Near Field Communication (NFC, communication en champ proche), qui permet des échanges de données à très courte distance, votre smartphone fonctionne comme votre carte bancaire sans contact.

En 2019, les paiements par smartphone ont représenté 2,2 % des transactions dans les magasins en France, pour un panier moyen annuel de 1055 euros.

Source : Statista Digital Market Outlook, mai 2019

Comment utiliser votre smartphone pour payer ?

Il suffit d’installer l’application de l’un des services de paiement disponibles, par exemple Apple Pay.

Une fois paramétrée, vous choisissez une de vos cartes de paiement, vous approchez votre smartphone du terminal de paiement : c’est payé !

Cerise sur le gâteau, l’application fonctionne même si votre appareil n’est pas connecté à un réseau mobile ou Wifi.

Sachez toutefois que votre smartphone doit être allumé pour activer le paiement, et sélectionner la carte bancaire à utiliser.

Où pouvez-vous payer avec votre smartphone ?

Chez les commerçants qui acceptent le paiement sans contact par carte bancaire sont compatibles avec le paiement par smartphone. Leur terminal de paiement est compatible pour les deux modes.

Regardez l’écran du terminal au moment de payer : si l’appareil mentionne « présenter une carte », vous pouvez tout simplement approcher votre smartphone.

Comment est sécurisé le paiement sans contact avec votre téléphone ?

Les modalités de sécurisation des transactions varient selon le service utilisé : enregistrement chiffré des coordonnées bancaires dans des serveurs ultra-sécurisés, identifiant virtuel correspondant à votre carte bancaire enregistrée stocké sur votre smartphone, identification biométrique par un scan de l’iris de votre œil ou de votre empreinte digitale…

Pas d’angoisse : le niveau de sécurité et de confidentialité est tout aussi élevé que celui adopté pour votre carte bancaire !

Et si on vous vole votre smartphone ?

A titre d’exemple, Apple Pay demande une identification biométrique pour activer l’application à chaque paiement. Par précaution supplémentaire, vous pouvez faire opposition sur votre carte bancaire : simplement dématérialisée sur votre smartphone, l’application ne pourra alors plus l’utiliser.

Enfin, Apple propose un service en ligne qui permet de géolocaliser de votre smartphone perdu ou volé.

NOTRE OFFRE

Apple Pay

Apple Pay vous permet de régler tous vos achats chez les commerçants acceptant les paiements sans contact, de manière sécurisée, sans sortir votre carte bancaire.

Apple Pay

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.