Dans le système français de retraite par répartition, il faut justifier d’une durée d’assurance retraite au moins égale à 172 trimestres (soit 43 ans) pour bénéficier d’une retraite à taux plein lorsqu’on est né en 1973 ou après. Autrement dit, le nombre de trimestres validés a une influence directe sur le montant de la pension de retraite. 

A quoi correspond un trimestre d’assurance retraite ?

Un trimestre d’assurance retraite se définit comme un trimestre civil entier. Le nombre de trimestres que vous avez besoin pour bénéficier d’une retraite au taux maximum (ou taux plein) varie en fonction de plusieurs critères : votre date de naissance mais aussi votre catégorie (sédentaire ou active) si vous êtes fonctionnaire.

Bon à savoir

La retraite à taux plein correspond à 50% de votre salaire annuel moyen. La pension de retraite est versée par le régime général de la Sécurité sociale et peut être améliorée par une retraite complémentaire voire supplémentaire.

Partir à 62 ans ou attendre un peu : les deux options

Si vous n’avez pas le nombre de trimestres requis, vous subissez ce qu’on appelle une décote, c’est-à-dire une baisse de votre pension.

Bon à savoir

Vous pouvez retrouver votre nombre de trimestres dans votre relevé de carrière, consultable depuis votre espace personnel sur le site l’Assurance retraite.

Les règles de comptabilisation des trimestres ne sont pas les mêmes l’année du départ. La dernière année, le décompte se fait à partir des trimestres entiers. Par exemple, si vous décidez de partir à la retraite le 1er août, vous n’aurez validé que deux trimestres… même si vous avez cotisé un peu plus.

Dans ce cas, il est parfois plus intéressant d’attendre un mois de plus afin de valider un trimestre supplémentaire, plutôt que de partir à 62 ans – soit l’âge légal de départ à la retraite – exactement.

Une baisse d’impôt à la clé pour certains contribuables

Décaler votre départ à la retraite peut aussi vous permettre de réaliser des économies d’impôt.

Si vous êtes né en fin d’année, vous avez intérêt, d’un point de vue fiscal, à demander le versement de votre retraite en janvier (et non en décembre). Votre retraite vous sera alors versée au 1er février (et non au 1er janvier).

De cette manière, vous percevrez votre solde de tout compte et votre indemnité de départ à la retraite fin janvier de l’année n+1, et non l’année n. Or, compte tenu de la baisse de revenus à la retraite, votre taux d’imposition de l’année n+1 sera plus faible que celui de l’année n. En travaillant un peu plus longtemps, vous percevrez ainsi la même somme mais réduirez vos impôts.

Bien entendu, la date du départ à la retraite relève avant tout d’un choix personnel. Après la lecture de cet article, vous avez toutes les cartes en main pour décider.

Notre offre

LCL Retraite PER

LCL Retraite PER est un contrat d'assurance vie multisupport qui permet d'épargner pour vous constituer un complément de retraite dans un cadre fiscal spécifique

LCL Retraite PER

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.