Discipline et organisation
À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : pour lutter contre la propagation du coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture jusqu'à « nouvel ordre » des écoles, collèges, lycées et universités du pays. Depuis, les cours se poursuivent à travers le dispositif « Ma classe à la maison », une plateforme développée par le Centre Nationale d'Enseignement à Distance (CNED). Sauf que l’on ne va pas se mentir : travailler seul(e) à la maison, sans professeur ni camarades, est loin d’être une sinécure...
Pour vous y aider, voici quelques règles à respecter.
Créez des routines
Pour arriver à suivre votre programme seul chez vous, une règle d’or : créez-vous des routines. Autrement dit, comme vous le feriez dans une situation normale, mettez un réveil le matin, travaillez entre 9 h et midi, faites une pause déjeuner puis reprenez vos révisions entre 14 h et 16 h. Quand vous avez fini vos cours, marquez une vraie rupture. Lancez un épisode de votre série préférée ou, si vous avez un jardin, allez vous dégourdir les jambes.
Aménagez-vous un espace de travail
L’idéal est que vous puissiez vous installer sur un vrai bureau, ce qui vous permettra de reproduire une ambiance de classe ou d’examen. Idéalement, isolez-vous. Mais si vous préférez vous mettre au milieu des autres avec un casque et de la musique pour vous concentrer, rien ne vous y empêche....
Organisez votre temps de travail
L’ensemble des professeurs recommande de travailler 4 à 5 heures par jour. Pas plus, pas moins. Surtout, n’oubliez pas : ce n’est pas un sprint mais un marathon qui se dresse devant vous. En effet, à ce jour, impossible de savoir combien de temps va durer le confinement. Pas la peine donc de vous surcharger de travail dès maintenant.
Conservez une activité sportive
« La tête et les jambes vont de pair », l’adage est bien connu. Et malgré le confinement général mis en place pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, il est toujours possible, sous certaines conditions, de faire son footing. Mais attention : ce dernier devra être effectué seul, en bas de chez vous et ne devra pas dépasser «1 km, 2 km maximum » selon le ministère des Sports. Sinon, il existe une multitude de coachs sportifs sur YouTube ou Instagram qui vous aideront à vous dépenser sans sortir de chez vous.
Applications et autres sites scolaires : notre sélection
Si la plateforme du CNED « Ma classe à la maison » est celle par laquelle vous continuez de suivre vos cours, cela ne doit pas vous empêcher d’approfondir des points du programme. Comment ? En utilisant des applications dédiées ou en visitant des sites de soutien scolaire. La bonne nouvelle, c’est que nombre d’entre eux ont rendu leur accès gratuit pour vous aider à préparer au mieux vos examens.
Les sites
- Acacomia. Acadomia se mobilise pour apporter des solutions d'accompagnement scolaire à domicile. Le site vous propose des cours particuliers en visiocoférence (skype) ainsi que des cours collectifs et des stages en classes virtuelles, sur leur plateforme dédiée et innovante A.LIVE. Le plus : bénéficier de votre avantage client LCL
- Maxicours. Créée il y a 20 ans par des professeurs de l’Éducation Nationale, la plateforme accompagne les élèves du CP au BAC. Dans le contexte particulier lié au coronavirus, elle vous propose un accès gratuit à tout son contenu du lundi au vendredi entre 9 h et 17 h pour la durée du confinement.
- Schoolmoov. Le leader de l’accompagnement scolaire en ligne en France propose des contenus pour toutes les matières pour les classes de la 6e à la Terminale. Suite à la fermeture des établissements scolaires décidée par Emmanuel Macron, la plateforme a suspendu ses abonnements à 29,99€ et propose l'ensemble de ses contenus pour 1€ symbolique jusqu'à nouvel ordre.
- Lesbonsprofs. Les contenus (vidéos, fiches, QCM, exercices, etc.) de la plateforme sont tous réalisés par des enseignants de l’Éducation Nationale. À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : le premier mois est offert.
Et aussi :
- Afterclasse (nombreux contenus gratuits) ;
- Quand je passe le bac (site gratuit de l’Éducation nationale) ;
- Lumni (plateforme éducative gratuite de l’audiovisuel public).
Les applications
En complément des sites de soutien scolaire, vous pouvez utiliser votre Smartphone pour réviser. Mais attention : pensez à déconnecter les notifications de vos réseaux (Instagram, Snapchat ou encore WhatsApp). À défaut, vous risqueriez d’être interrompus toutes les trente secondes !
Parmi les nombreuses applications disponibles, vous trouverez :
Pour ceux et celles d’entre vous qui ont besoin de réviser plus spécifiquement le programme de mathématiques, tournez-vous vers Kwyk et Photomath. Enfin, pour continuer votre apprentissage des langues, Quizlet et Duolingo sont les applications qu’il vous faut.
YouTube, une bonne alternative
On trouve de tout sur YouTube. Y compris de très bonnes chaines dédiées à l’éducation qui, pour certaines, cumulent des millions de vues et des centaines de milliers d’abonnés. Gratuites et organisées sous forme de tutos, elles permettent de revenir sur l’ensemble du programme scolaire.
Après, il faut savoir faire le tri. Une influenceuse de mode qui donne ses trucs pour bien réviser comme le ferait une copine, c’est sympa, mais pour des révisions sérieuses et structurées, préférez des chaînes gérées par des experts et/ou des professeurs. Pour la plupart, elles jouent à merveille avec les codes propres aux vidéos YouTube (rythme rapide, onomatopées, utilisation (très) fréquente du champ contre champ, etc.). D’autres, plus austères, ne sont pas pour autant moins intéressantes. Libre à vous de choisir le ton que vous préférez tant que le contenu proposé est de qualité.
Notre sélection de chaînes :
1 – Les généralistes
- Lancée en 2012, la chaîne Lesbonsprofs cumule 870 000 abonnés et presque 180 millions de vues cumulées. Idéale pour vous aider à comprendre les notions qui vous ont échappés.
Et aussi : Leprofduweb, SchoolMouv.
2 – Les scientifiques
- m@ths et tiques propose plus d’un millier de vidéos couvrant intégralement les programmes de maths du collège au lycée. Son créateur, Yvan Moncka, est un professeur de mathématiques passionné... et passionnant !
- Micmaths, lancée par Mickaël Launay, vous propose des vidéos autour des mathématiques. Vous y trouverez des cours, des jeux de logique, des chroniques ou encore des manipulations autour des mathématiques.
- Mathrix vous promet de vous expliquer « en 10 minutes ce que vos profs galèrent à faire pendant plusieurs semaines ». Avec, en bonus, des vidéos de motivation et de conseils pour travailler efficacement.
- DirtyBiology est une chaîne de vulgarisation scientifique les sujets abordés vont de l’évolution humaine aux origines du monde, en passant par les problèmes environnementaux et l’économie. Son créateur, Léo Grasset, est titulaire d'une licence en biologie des organismes et écosystèmes, d'un master en biologie évolutive et d'un DESU. Autant dire qu’il sait de quoi il parle...
3 – Les littéraires
- Amélie-bacdefrançais vous propose de découvrir des méthodes de travail, cours et conseils pour réviser l'écrit et l'oral de votre bac de français. La chaîne propose également d’enrichir votre culture littéraire grâce à de nombreux résumés, analyses d’œuvres et autres commentaires sur des textes du bac.
- Mediaclasse vous propose des résumés de grands classiques de la littérature, des commentaires de texte complets et plein d'astuces méthodologiques.
4 – Les philosophes
- Cyrus North. Son idée : faire des vidéos dans un ton décalé au service de la vulgarisation. Son but : expliquer des choses compliquées de façon simple. Et ça marche !
- La chaîne de Dany. Ici, vous trouverez trois types de contenus : de la culture, de la philosophie et de la politique.
- Monsieur Phi, alias Thibaut Giraud, Docteur en philosophie, « ce qui ne soigne pas grand-chose » aime-t-il à répéter. Ce qui ne doit pas vous empêcher de visiter sa chaîne où tous les champs de la philosophie, de la morale à la logique, de la science à la conscience et de la politique à la métaphysique sont abordés.
5 – Les historiennes
- Nora Minion. Vous aimez l'Histoire ? Non ? Tant mieux ! Nora Minion s’est fixée comme objectif de vous faire changer d’avis. Comment ? En vous apprenant l'Histoire à travers trois de ses facettes, à savoir ses personnages, ses modes et ses lieux.
- Nota Bene. Suivi par plus d’un million d’abonnés, cette chaîne vous fera découvrir de nombreux sujets en rapport avec l'Histoire de façon légère et compréhensible, autrement qu'avec des énumérations de dates.
N’hésitez pas non plus à regarder du côté des vulgarisateurs scientifiques, comme e-penser, ou littéraires, comme le Mock ou Miss Book, pour forger votre culture générale. Et parce que travailler à partir d'annales corrigées reste LA bonne idée, vous trouverez sur l’Étudiant toutes les ressources nécessaires pour préparer de manière optimale pour vos examens.
Bon à savoir
Pour toute question non médicale sur le Covid-19, le gouvernement a mis en place un numéro d’informations officielles : 0 800 130 000. L’appel est gratuit et le service est ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.