Inscription Parcoursup : pour qui et pour quelles filières 

Parcoursup est ouvert aux lycéens de terminale, apprentis ou étudiants en réorientation souhaitant rentrer dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2023.

 Si vous êtes concerné, vous pouvez formuler des vœux :

  • pour des formations sélectives : classes prépas, BTS, IUT, double-licences, écoles, etc. ;
  • pour des formations non-sélectives : licences générales, première année commune aux études de santé - PACES.

Pour s’inscrire, deux éléments sont nécessaires :

●     une adresse mail valide
●     le numéro INE (identifiant national élève) ou INAA (en lycée agricole)

Si vous étiez déjà inscrit l’an dernier sur la plateforme, votre numéro de dossier 2022 n’est plus valable. En revanche, il est recommandé d’utiliser la même adresse mail afin de récupérer les éléments concernant votre profil et votre scolarité.

Si vous étiez déjà inscrit l’an dernier sur la plateforme, votre numéro de dossier 2022 n’est plus valable. En revanche, il est recommandé d’utiliser la même adresse mail afin de récupérer les éléments concernant votre profil et votre scolarité.

Ne sont pas concernés par Parcoursup :

Le moteur de recherche Parcoursup vous permet d’effectuer une sélection parmi l’ensemble des formations présentes sur Parcoursup (environ 21 000 en 2023).

Bon à savoir

Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire ne figure pas dans Parcoursup (IEP, certaines écoles de commerce et d’ingénieurs, etc.) adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les modalités d’admission.

Comment se renseigner sur les formations disponibles dans Parcoursup ?

Pour chaque formation qui vous intéresse, vous trouverez dans Parcoursup :

  • les dates des journées portes ouvertes ;
  • des informations précises sur le contenu et l’organisation de la formation, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil ;
  • les attendus de la formation (c’est-à-dire les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans la filière concernée) ;
  • les éléments pris en compte lors de l’examen des vœux.

Parcoursup : quelles sont les nouveautés 2023 par rapport à l’an dernier ?

Cette année, le moteur de recherche et les fiches de présentation des formations font peau neuve. Le but ? Apporter aux candidats et à leurs familles « une information plus claire, plus riche et plus transparente », explique le ministère de l’Éducation nationale :

●     Le moteur de recherche est désormais plus simple d’utilisation

●      Les fiches de présentation des formations ont une nouvelle architecture qui permet de trouver plus facilement les informations importantes : le statut de la formation (public/privé), sa nature (sélective, non sélective, apprentissage), son coût ou encore les dates des journées portes ouvertes.

●     Les fiches intègrent de nouveaux éléments sur l’attractivité d’une formation, le profil des candidats classés l’année précédente ou encore la prise en compte ou non des Cordées de la réussite

●     Une nouvelle rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » voit le jour et présente de manière plus détaillée et plus lisible les critères qu’utiliseront les formations dans l’acceptation des candidatures

Par ailleurs, la plateforme affichera des informations sur l’insertion professionnelle pour la majorité des BTS et mentions complémentaires.

Calendrier Parcoursup : dates de la procédure d’admission 2023

La procédure d’admission en première année d’études supérieures via Parcoursup se fait selon différentes étapes. Veillez à bien respecter le calendrier des dates clés à retenir !

Notre offre

LCL Mon Campus

Avec LCL Mon Campus, l'univers dédié aux étudiants, LCL vous accompagne à chaque étape de votre vie d'étudiant

Découvrir LCL Mon Campus

© Uni-médias
Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.