Inscription Parcoursup : pour qui et pour quelles filières 

Parcoursup est ouvert aux lycéens de terminale, apprentis ou étudiants en réorientation souhaitant rentrer dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2022.

 Si vous êtes concerné, vous pouvez formuler des vœux :

  • pour des formations sélectives : classes prépas, BTS, IUT, double-licences, écoles, etc. ;
  • pour des formations non-sélectives : licences générales, première année commune aux études de santé - PACES.

Ne sont pas concernés par Parcoursup :

Le moteur de recherche Parcoursup vous permet d’effectuer une sélection parmi l’ensemble des formations présentes sur Parcoursup (environ 16 000 en 2021).

Bon à savoir

Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire ne figure pas dans Parcoursup (IEP, certaines écoles de commerce et d’ingénieurs, etc.) adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les modalités d’admission.

Comment se renseigner sur les formations disponibles dans Parcoursup ?

Pour chaque formation qui vous intéresse, vous trouverez dans Parcoursup :

  • les dates des journées portes ouvertes ;
  • des informations précises sur le contenu et l’organisation de la formation, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil ;
  • les attendus de la formation (c’est-à-dire les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans la filière concernée) ;
  • les éléments pris en compte lors de l’examen des vœux.

Calendrier Parcoursup : dates de la procédure d’admission 2022

La procédure d’admission en première année d’études supérieures via Parcoursup se fait selon différentes étapes. Veillez à bien respecter ce calendrier !

A partir du 21 décembre 2021 : ouverture du site ParcourSup

Vous pouvez vous rendre sur le site d'informations Parcoursup.fr pour rechercher des formations.

Du 20 janvier au 29 mars 2022 inclus : inscription et formulation des vœux

Vous devez commencer par créer votre dossier d'inscription Parcoursup avant de saisir vos vœux de poursuite d'études. Vous pouvez émettre 10 vœux au maximum, sur l'ensemble du territoire, sans les classer par ordre de préférence.

Jusqu'au au 7 avril 2022 inclus

Vous pouvez compléter votre dossier (projet de formation motivé, éléments demandés par certaines formations...) et confirmer vos vœux.

Du 2 juin au 15 juillet 2021 inclus : réception et acceptation des propositions d’admission

C’est la période durant laquelle vous allez recevoir, au fur et à mesure, les propositions d’admission des établissements que vous avez choisis :

  • pour les filières sélectives, les réponses possibles sont « oui » (proposition d’admission), « non » (refus d’admission) ou « en attente » (inscription sur liste d’attente) ;
  • pour les filières non sélectives, les réponses sont « oui », « en attente » ou « oui si ». La réponse « oui si » signifie que vous êtes accepté dans la filière choisie mais à condition de vous engager à suivre un parcours d'accompagnement (année de remise à niveau ou cours complémentaires).

 A noter : vous ne recevrez pas de propositions d’admission pendant les épreuves écrites du bac.

Il est important de respecter la date limite de réponse qui est indiquée pour chaque proposition d’admission qui vous est faite.

Du 15 juillet au 16 septembre : ouverture de la procédure d’admission complémentaire

Notre offre

LCL Mon Campus

Avec LCL Mon Campus, l'univers dédié aux étudiants, LCL vous accompagne à chaque étape de votre vie d'étudiant

Découvrir LCL Mon Campus

© Uni-médias
Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.