« Apparue en France au début des années 1980 dans sa forme contemporaine, l’épargne solidaire satisfait à la fois le désir de solidarité des épargnants et les besoins de financement des organismes solidaires (entreprises, associations, etc. », constate l’association Fair dans une de ses publications.1

Finansol

Fair (anciennement Finansol jusqu'en juin 2021) est une association loi de 1901 créée en 1995 en France, dont l'objet est la promotion de la solidarité dans l’épargne et la finance. Elle sensibilise le plus grand nombre sur le fait qu'il est possible d'opter pour une finance utile, éthique et raisonnée via l'organisation d'événements et la publication de documentations.

Qu’est-ce que l'épargne solidaire ?

L’épargne solidaire consiste à financer des entreprises ou associations qui présentent une forte utilité sociale et/ou environnementale. Elle concerne de nombreux domaines : réinsertion par l’emploi, micro-crédit, biodiversité.

Il est ainsi possible de financer des actions solidaires via trois canaux différents :

  • À travers son entreprise, en choisissant un fonds solidaire au sein de son enveloppe d’épargne salariale (PEE, Perco, PER…).
  • À travers sa banque, en choisissant un produit (livret bancaire, compte à terme, OPC…) axé sur le financement solidaire
  • À travers une entreprise solidaire, en devenant directement actionnaire de cette société ou en choisissant un dispositif facilitant l’investissement dans ce type d’entreprise (compte courant d’associé, obligation associative, micro-prêt…).

Le saviez vous ?

Vous avez la possibilité de faire des dons directement depuis votre Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) vers une entreprise ou association membre de l’Economie Sociale et Solidaire proposée par votre banque.

Un succès qui ne se dément pas

Année après année, l’épargne solidaire n’en finit plus de progresser. D’après le Baromètre de la finance solidaire FAIR-La Croix, 2021 permet d’afficher « un nouveau record pour l’épargne solidaire ».2

Les sommes investies dans des produits d’épargne solidaire ont atteint 24,5 milliards d'euros en 2021, soit près de 27% de plus qu'en 2020. Au total, quelque 1 350 projets à vocation sociale ou environnementale ont été soutenus.

Le baromètre donne également quelques exemples d’actions financées. Ainsi, 4,6 millions de personnes pauvres, dont 3,2 millions en Afrique, bénéficient désormais des services essentiels apportés par plus de 60 institutions et coopératives. Près de 39 000 emplois ont été soutenus. Plus de 1 600 personnes ont été relogées dans l’année. Et plus de 1 200 hectares d’agriculture biologique ont été créés.

Une offre d’épargne solidaire largement accessible chez LCL

Depuis 1990, LCL propose les fonds « Solidarité Habitat et Humanisme » et « CCFD Terre Solidaire » labellisés Finansol. Ces deux fonds, qui ont pour but de concilier épargne financière, impact social et partage, ont permis de verser 115 000€ au profit de deux associations (Habitat et Humanisme, et Solidarité-CCFD-Terre solidaire) en 2021.

Après avoir lancé la première gamme d’investissements contribuant à lutter contre le réchauffement climatique en 2020 avec LCL Impact Climat, LCL va plus loin pour continuer à répondre au mieux aux attentes de nos des épargnants en , développant une gamme spécifique appelée « LCL Impact Sociétal et Solidaire » qui vise à offrir à ses clients la possibilité d’avoir un impact sur les enjeux sociétaux au travers de leur choix d’épargne.  Un bon moyen de donner du sens à votre épargne.

LCL Impact Social 2021 : une innovation récompensée

LCL Impact Social 2021, premier fonds social à formule* avec part de partage**, s’est vu décerner le Prix de l’Innovation aux Coupoles de la Distribution de l’Agefi dans la catégorie Asset Managers. Un succès qui valorise la collaboration entre LCL et les équipes d’Amundi. Le jury a salué le premier placement structuré qui intègre des critères d’engagements sociaux.

Parallèlement, LCL œuvre à développer de nouveaux produits et placements pour continuer d’enrichir notre proposition d’épargne solidaire. Par exemple, si vous êtes titulaire d’une carte bancaire chez LCL, vous avez la possibilité de choisir l’option System'Épargne. Grâce à cette option, chacune de vos dépenses est arrondie, la différence entre le montant réel et l’arrondi étant reversé à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Créée par le Pr Francine Leca, première femme chirurgien cardiaque en France, cette association permet à des enfants défavorisés atteints de malformation cardiaque de se faire opérer en France.

Autant d’exemples qui montrent la diversité à la fois des initiatives qui relèvent de l’épargne solidaire, mais aussi des produits qui permettent de l’irriguer. LCL innove en permanence pour faire évoluer son offre en ce sens.

Notre offre

Placements "LCL Impact Sociétal et Solidaire"

Vous souhaitez financer des projets responsables et solidaires ?

En savoir plus
Mentions

1) https://www.finance-fair.org/sites/default/files/2022-05/etude-epargnants-solidaires.pdf
2) https://www.finance-fair.org/sites/default/files/2022-06/Barom%C3%A8tre%20de%20la%20finance%20solidaire%20-%202022-2023.pdf
* Un fonds à formule s'engage à atteindre, à l'échéance d'une période déterminée, un montant obtenu par l'application d'une formule de calcul prédéfinie reposant sur des indicateurs.
** La part de partage permet au porteur de reverser une part de son gain potentiel à des associations sélectionnées par LCL.