Comment soutenir l’économie sociale et solidaire ?

La nouvelle formule du LDDS a pour vocation de soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire en permettant aux épargnants de faire des dons.

De plus, une partie des capitaux collectés sur le LDDS est destinée au financement des PME françaises, au financement de projets de personnes physiques ou morales contribuant à la transition énergétique ou à la réduction de l’empreinte climatique et au financement des personnes morales relevant de l'économie sociale et solidaire.

A noter : la mise en place des dons est totalement gratuite et peut se réaliser directement depuis ce livret. Un décret publié le 30 mai 2020 précise les modalités pratiques du versement des dons.

Quels organismes peut-on soutenir ?

Votre banque vous propose de soutenir une sélection d’au moins dix organismes (associations ou entreprises) labellisés Economie Sociale et Solidaire, en réalisant des dons directement depuis votre LDDS.

Chez LCL, vous pouvez désormais soutenir des organismes sélectionnés pour leurs engagements dans les domaines de la mobilité douce, de la ville verte, de l’inclusion et de la santé.

Vos dons sont-ils déductibles de vos impôts ?

Vos dons vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % de vos versements, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Et si vous choisissez de faire un don à un acteur qui vient en aide aux personnes en difficulté, cette réduction est portée à 75 % (plafonnée à 546 euros).

Le LDDS conserve tous ses atouts

Souple et d’une grande facilité de gestion, le LDDS vous permet de constituer une épargne toujours disponible. De plus, sa rémunération reste garantie, soit 0,5 % depuis le 1er février 2020. Enfin, le LDDS est totalement exonéré de prélèvements fiscaux et sociaux.

Comment faire un don avec le livret de développement durable et solidaire ?

Le don peut être réalisé directement depuis votre livret. Sa mise en place est totalement gratuite et aucune contrepartie n’est perçue par la banque. En savoir plus pour faire un don depuis votre LDDS

Notre offre

Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Disponible, responsable et solidaire, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) est un compte d’épargne réglementé, net d'impôts et de prélèvements sociaux.

Découvrir le LDDS

"Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude."

Unimedia 2020