Livret A : un taux historiquement bas

Suivant les recommandations de la Banque de France, le gouvernement a acté la baisse du taux d’intérêt du livret A, produit d’épargne préféré des Français. Le taux annuel précédent de 0,75 % avait été fixé le 1er août 2015.

Un taux inférieur à l’inflation

Le nouveau taux d’intérêt du Livret A est sensiblement inférieur à l’inflation, qui atteint 1,5 % sur les douze mois de l’année 2019. La décision du gouvernement est motivée par une double volonté : encourager une diversification des placements et relancer le logement social - la baisse du taux à 0,50 % permettra de diminuer les charges financières des organismes investisseurs.

Une baisse des taux qui affecte d’autres placements

Livret de développement durable et solidaire (LDDS) (anciennement appelé LDD), Livret d’épargne populaire (LEP) et Compte épargne logement (CEL) viennent compléter la liste des produits d’épargne qui voient leur taux d’intérêt baisser le 1er février 2020.

Le taux du LDDS passe à 0,5% à compter du 1er février 2020, soit une baisse de 0,25 point par rapport au taux auquel il se maintenait depuis le 1er août 2015. De son côté, le LEP voit son taux abaissé à 1% au lieu de 1,25%. Enfin, le taux du CEL est ramené à 0,25 %.

Obtenir un rendement de votre épargne supérieur à l’inflation en 2020 reste possible. La solution passe par une stratégie de diversification de vos placements, en adoptant des produits plus rémunérateurs.

LEP : un taux intéressant, une souscription simplifiée

Ainsi le LEP, avec son taux de 1 % net d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux, reste un placement intéressant

Pour en bénéficier, les conditions de revenus sont fixées en 2020 à 19 977 euros pour une personne seule, ou à 41 313 euros pour un couple avec deux enfants.

Le LEP est limité à un livret par personne et deux par foyer fiscal, pour un plafond de dépôts de 7700 euros par livret.

L’assurance-vie : bien plus que le fonds en euros

Même si son taux est plutôt orienté à la baisse, l’assurance-vie investie dans des fonds en euros reste un placement sans risque et souvent plus rémunérateur que le Livret A ou le LDDS. Vous pouvez également faire le choix de diversifier vos placements au sein de votre contrat.

La fiscalité reste mesurée dans un délai minimal de 8 ans après l’ouverture de votre assurance-vie. En effet, tant que vous conservez les gains sur votre contrat d’assurance vie, ils ne sont pas imposés ; ce n’est que si vous les rachetez totalement ou partiellement que l’imposition intervient.

SCPI : investir simplement dans la pierre-papier

Autre piste, les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). La « Pierre Papier » est un placement immobilier locatif de long terme. Les revenus versés aux associés correspondent aux loyers perçus au prorata des parts investies.

Avec un rendement moyen de 4,35 % en 2018 (taux de distribution 2018 moyen des SCPI net de frais de gestion, hors SCPI fiscales), la SCPI propose un rendement potentiel des plus intéressants.

Bon à savoir :

Il est possible, dans certains contrats d’assurance vie, d’investir une partie du capital en SCPI. Renseignez-vous auprès de votre conseiller

La bourse : priorité aux actions

Enfin, la bourse reste une alternative digne d’intérêt dans une stratégie de diversification de placements sur le long terme. En variant les secteurs d'activité, les tailles des sociétés, les zones géographiques choisis.

Il est possible d’optimiser significativement ses investissements en contrepartie d’une prise de risque sur le capital investi.

Des placements réalisés en fonction de vos besoins

Certes, diversifier vos placements nécessite que vous définissiez une stratégie adaptée à votre profil d’investisseur, votre horizon d’investissement et vos projets.

Grâce à sa connaissance des produits financiers et de leur cadre réglementaire et fiscal, votre conseiller bancaire saura vous accompagner afin d’identifier les meilleurs choix à opérer en fonction de vos besoins et de vos projets.

Prendre rendez-vous

Besoin de conseils pour épargner ?

Votre conseiller bancaire vous accompagne en fonction de vos besoins et de vos projets.

Prendre rendez-vous

"Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude."