Vacances à la montagne : les dangers à anticiper

D’après un rapport de l’association Médecins de montagne(1), on dénombre plus de 100 000 accidents traumatiques liés aux sports d’hiver chaque année. Plus d’un quart des blessures à la tête – dont les traumatismes crâniens – ont été occasionnées lors de collisions. Des collisions qui représentent 10% des accidents sur les pistes.

Le risque est plus important pour les débutants, qui sont « deux fois plus exposés aux accidents ».

Fort heureusement, la plupart des traumatismes est de faible gravité. Au cours des 10 dernières années, seuls 5,1% des patients traumatiques ont dû être transférés à l’hôpital ou en clinique immédiatement après la prise en charge en cabinet, selon les médecins de montagne.

Au-delà des conséquences sur la santé, un accident de montagne peut également engendrer un risque financier. Frais d’hospitalisation, incapacité/invalidité, rapatriement sanitaire : un accident de ski peut se solder par des dépenses aussi importantes qu’imprévues. Sans oublier les sommes que vous ne récupérerez pas forcément suite à l’interruption subite de votre séjour : location de matériel, forfaits de ski, location de vacances…

Le saviez-vous ? Votre carte bancaire vous protège !

Alors pour que vos vacances aux sports d’hiver soient les plus sereines possible une garantie neige et montagne est incluse dans les cartes Visa Premier, Mastercard Platinum+ et Visa Infinite de LCL. Ces cartes offrent un très bon niveau de couverture en cas d’accident par leur simple détention, même si elles ne vous ont pas servi à régler les prestations de votre séjour (payées par chèque ou virements par exemple).

Que couvre la garantie neige et montagne de votre carte bancaire ?

Lorsqu’elle est comprise dans votre carte bancaire, la garantie neige et montagne peut prendre en charge :

  • Les frais médicaux(2), pharmaceutiques et d’hospitalisation liés à l’accident
  • Les forfaits et cours de ski qui n’auront pas été utilisés
  • Les frais de recherches sur piste et les frais de transfert, qui peuvent se révéler très onéreux
  • Les dommages au matériel loué comme un ski cassé lors d’un accident (chute ou collision, par exemple)
  • La responsabilité civile et la défense et recours.

À combien s’élèvent les frais de recherche et de transfert en station ?

À titre d'exemple, voici les tarifs moyens pratiqués par les stations de ski :
- Frais de secours sur pistes : 430 euros
- Evacuation en hélicoptère : 1 850 euros
- Transfert en ambulance (piste-hôpital) : 225 euros

Source : carré neige

Afin d’être couvert au mieux, pensez à régler vos différentes dépenses à l’aide de votre carte bancaire. L’acception d’une demande d’indemnisation est souvent conditionnée par l’utilisation de la carte afin de payer tout ou partie du coût du séjour à la montagne.

Comment déclarer un sinistre ?

Vous avez subi un accident de ski et souhaitez bénéficier de la protection offerte par votre carte bancaire ? Vous devez, pour cela, prendre contact avec votre banque.

LCL met à votre disposition une plateforme pour accéder à vos services d’assistance et d’assurance carte 24h/24 et 7 jours/7. En saisissant les 9 premiers chiffres de votre carte bancaire, vous pouvez facilement :

  • Obtenir une attestation
  • Accéder à la notice de votre carte
  • Effectuer une demande de remboursement

Pour déclarer un sinistre et suivre vos remboursements, il vous suffit d’accéder à votre espace personnel. Il est possible de compléter votre demande de remboursement et joindre les pièces justificatives en ligne.

N’oubliez pas vos garanties d’assurance voyage !

Au-delà des garanties d’assistance voyage, votre carte bancaire vous donne également accès à des garanties d’assurance telles que l’annulation voyage, la perte ou le vol de bagages, ou encore les dommages aux véhicules loués.

Notre offre
Cartes bancaires premium et ultra premium

Cartes bancaires premium et ultra premium

LCL met à votre disposition une large gamme de cartes bancaires qui saura vous accompagner dans vos loisirs, vos voyages, et vous faire bénéficier de nombreux privilèges.

Nos cartes bancaires