La garantie achat incluse dans votre carte bancaire LCL

Lorsque vous choisissez votre carte bancaire, vous ne choisissez pas seulement un nouveau moyen de paiement. Vous sélectionnez également des garanties d’assurances et d’assistances qui sont incluses dans votre carte bancaire. Ces garanties peuvent différer selon les banques, les réseaux et les offres.

 Votre banque vous propose un ensemble de garanties et de services, au sein duquel on peut trouver la garantie achats. Son contenu est généralement détaillé dans les Dispositions Générales en vigueur au moment de la souscription ou du renouvellement.

Avec les cartes bancaires Visa et Mastercard LCL, bénéficiez de la garantie achats

Avec les cartes bancaires Visa Cléo, Visa Premier,  Visa Infinite, Mastercard Platinum vous êtes couvert par la garantie achats jusqu’à 30 ou 60 jours après la date d’achat. Vous bénéficiez du remboursement des frais de réparation ou de remplacement de biens de plus de 75 € dans la limite de 800 € par objet et de 1600 € par an.

Que couvre la garantie achats ?

La garantie achats vous couvre notamment lorsque vous endommagez un bien que vous venez d’acheter avec votre carte bancaire, ou que vous vous le faites dérober. La garantie achats de votre carte bancaire peut ainsi vous protéger dans les cas suivants :

  • Pertes pécuniaires
  • Détériorations
  • Vol qualifié relatif aux biens qui ont été achetés.

Quelles sont les limites de la garantie achats ?

Comme la plupart des garanties d’assurance, la garantie achats de votre carte bancaire est soumise à certaines limites. Parmi elles, on peut citer :

Les possibilités d’indemnisation

La garantie est généralement accordée pour les biens d’une valeur comprise entre 75 et 800 € par objet et par an (dans la limite de 1 600 € par an). De plus, si le bien est considéré comme irréparable et qu’il faut le remplacer, l’indemnisation est limitée au montant payé avec la carte bancaire.

Le délai d’indemnisation

Le plus souvent, les objets sont garantis pendant un nombre limité de jours après l’achat. Ce délai peut varier entre 48h et jusqu’à 60 jours selon les cas.

Les exclusions

Certains types de bien, considérés comme particulièrement fragiles ou à risques (plantes vertes, bijoux, montres de luxe…), ne sont pas couverts par la garantie achats. Là encore, il convient de vous renseigner pour savoir si votre achat est réellement garanti.

Comment utiliser la garantie achats ?

Pour faire jouer cette garantie, quelle est à la marche à suivre ? Il vous suffit simplement de suivre les étapes suivantes :

  • Première étape : contactez votre banque. Demandez-lui les coordonnées du centre d’appel qui est chargé de traiter les sinistres.
  • Deuxième étape : appelez ce centre au numéro indiqué et exposez votre situation.
  • Troisième étape : complétez votre dossier en n’oubliant pas de joindre les justificatifs demandés (ticket de caisse, facture, éventuel récépissé de dépôt de plainte…).
  • Quatrième étape : attendez de recevoir la proposition d’indemnisation de l’assurance. Selon les situations, elle vous proposera peut-être de réparer le bien ou de vous rembourser sa valeur d’achat

L’étendue des garanties et services varie en fonction de trois critères : la banque, le type de carte et le réseau de distribution (Visa, Mastercard, American Express…).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire.

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