La première étape du Tour de France 2016 n’a pas échappé à la voracité des sprinteurs. C’est même Mark Cavendish, le plus titré d’entre eux, qui donne une leçon à la génération suivante. Alors qu’une chute scinde le peloton à quelques hectomètres de l’arrivée, Peter Sagan se lance à l’assaut du premier bouquet. Un peu trop tôt peut-être ? Le Champion du monde est remonté de chaque côté par Marcel Kittel et Mark Cavendish. Le Britannique prend le dessus sur l’Allemand. Il remporte la 27ème victoire de sa carrière sur un Tour de France. La nouveauté pour lui, c’est qu’il endosse également le Maillot jaune LCL. Un rêve qu’il n’avait pas pu concrétiser après un abandon sur chute lors de l’arrivée de la première étape du Tour de France 2014 sur ses terres à Harrogate.
La première étape du Tour de France a été marquée par des chutes. Celle de l’arrivée, à grande vitesse, est la plus impressionnante et pourrait avoir des conséquences sur certains coureurs impliqués dans les prochains jours. L’avenir nous dira également comment Alberto Contador va se remettre de sa chute survenue à 80 kilomètres de l’arrivée. Le Vainqueur des Tours de France 2007 et 2009 a heurté un îlot directionnel de plein fouet. Touché à l’épaule, maillot déchiré il parviendra à reprendre sa place dans le peloton avec le soutien de ses équipiers et après avoir reçu des soins à la voiture médicale.
Anthony Delaplace, Paul Voss, Alex Howes, Jan Barta et Leigh Howard sont les premiers attaquants du Tour de France 2016. Vu le profil plat de l’étape, leurs espoirs résident plus dans les deux points à prendre pour le classement de la montagne que dans une victoire d’étape. C’est le coureur allemand Paul Voss qui empoche les points convoités. Il revêt le maillot de meilleur grimpeur à l’arrivée. Dernier coureur repris par le peloton à quelques encablures d’Utah Beach, Anthony Delaplace se console avec le prix de la combativité.
Avec ses 27 victoires, Mark Cavendish est en troisième position au classement des coureurs détenant le plus grand nombre de victoires d’étapes sur le Tour de France. Il n’est plus qu’à une étape de Bernard Hinault (28). Il lui faut encore en glaner sept autres pour égaler le Cannibale Eddy Merckxx (34).