De nombreux Professionnels et entrepreneurs (indépendants, moyennes et petites entreprises), considèrent le changement climatique comme une priorité mais ne savent pas vraiment comment initier la transition de leur activité.

Greenly, leader du bilan carbone digitalisé, annonce le lancement d’un partenariat avec LCL, Banque partenaire et responsable des Professionnels.

L’objectif : inciter les Professionnels à réaliser leur bilan carbone, devenu un avantage concurrentiel même s’ils n’en ont pas l’obligation légale, et diminuer leur empreinte carbone, grâce à une solution simple, rapide et automatisée.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mobilisation collective du groupe Crédit Agricole pour son Projet Sociétal, véritable plan programme qui s’articule autour de trois priorités : le climat, la cohésion sociale et les transitions agricole et agro-alimentaire.

Définir une stratégie climatique pour relever les défis immenses des indispensables transitions climatiques, quelles que soient la taille et l’activité de l’entreprise, est un atout compétitif et une source d’engagement pour ses dirigeants, collaborateurs et clients. Cela suppose d’infuser la culture du bilan carbone dans l’entreprise.

« Qu'est-ce qu'un bilan carbone ? » Une combinaison de 3 choses : un bilan gaz à effet de serre, une mobilisation effective des équipes en interne sur le sujet, un plan d'action de décarbonisation de l'activité à long terme.

C’est pourquoi, LCL et Greenly, s’associent pour accompagner la transition énergétique des Professionnels, qui souhaitent connaitre et limiter leur empreinte carbone.

  • Pour Greenly, c’est l’occasion d’accélérer son développement sur le marché B2B en touchant plus de clients avec son offre de facilitation des initiatives de décarbonation, alors que le marché du bilan carbone des entreprises est en pleine expansion.
  • Pour LCL, ce partenariat avec Greenly enrichit « LCL Smart Business Pro » sa plateforme de services extra bancaires à destination des Professionnels pour les accompagner dans leur transformation Digitale et environnementale. Ce programme unique et innovant, au cœur des engagements du projet sociétal du Groupe CA met en relation les entrepreneurs avec des partenaires soigneusement qualifiés et sélectionnés sur les transitions digitale, économique, sociétale et environnementale.

En pratique, Greenly calcule le bilan carbone à partir du Fichier des Ecritures Comptables des comptes de l’entreprise. Chaque dépense est retranscrite sous forme d’équivalence d’émission de CO2 et pondérée via des coefficients d’impact carbone. La collecte des données est automatisée et extrêmement rapide. Elle permet aux professionnels de mesurer simplement leurs émissions carbone selon les standards réglementaires (ADEME, GHG Protocol...). 

Devenir un leader mondial du bilan carbone

Créée à l’été 2019 par des entrepreneurs venus de Withings, Alexis Normand, Matthieu Vegreville et Arnaud Delubac, Greenly a lancé la première application sur iOS et Android pour permettre à chacun de mesurer et de réduire son impact écologique. Ils veulent désormais devenir les leaders du bilan carbone des entreprises, en faisant le pari que cette nouvelle norme va se généraliser en Europe.

Pour Alexis Normand, DG et co-fondateur, « Ce partenariat avec LCL va nous aider à accélérer la transition énergétique. La vision de Greenly, c’est que toutes les entreprises puissent contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, en commençant par mesurer simplement leurs émissions. Il fallait inventer un logiciel pour simplifier cette mesure, et qui puissent s’enrichir en continue avec de nouvelles données. La fusion de la comptabilité financière et de la comptabilité carbone est en train de se réaliser sous nos yeux et nous sommes fiers de contribuer à cette révolution.

Pour Yann Lhuissier, membre du Comité exécutif en charge des marchés spécialisés chez LCL: “ Les banques ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner leurs clients dans la transition énergétique. Avec Greenly, LCL propose un service complet de bilan carbone aux professionnels. Tous nos clients peuvent ainsi profiter de cette opportunité pour devenir acteur, lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, et ça commence par une 1ere étape, réaliser son bilan carbone…simplement.”

A propos de LCL

Filiale de Crédit Agricole S.A., LCL est l’une des plus grandes banques de détail en France. Elle ambitionne d’être la banque urbaine de référence d’un urbain sur sept, d’une ETI sur deux et d’une PME sur trois.  LCL propose une gamme complète de produits de banque au quotidien, de crédits, d’assurances de personnes et de biens et d’épargne, sur l’ensemble du territoire métropolitain et aux Antilles Guyane.  LCL offre des services de "banque en continu", combinant humain et digital avec 1 600 agences au cœur des villes, des conseillers disponibles par téléphone jusqu’en début de soirée, ses sites Internet et son appli "LCL Mes Comptes". LCL c’est aussi LCL Banque Privée, et LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels. LCL compte 17 300 collaborateurs au service de la satisfaction de 6 millions de clients particuliers, dont 214 000 clients Banque privée, 370 000 professionnels et 29 900 entreprises et institutionnels.

LCL Élu Service Client de l’Année 2022 dans la catégorie Banque Étude BVA – Viséo CI – Plus d’infos sur escda.fr.

 

A propos de Greenly

Créée en Octobre 2019 par Alexis Normand (DG, ex Directeur santé de Withings, HEC, Sciences-Po, passé par le bureau de Boston de Withings et Techstars), Matthieu Vegreville (CTO, X-Telecom, data scientist chez Withings et Arnaud Delubac (UX/UI, ESSEC-Centrale, INSEE, précédemment chargé de communication digitale au cabinet du premier ministre), la société Offspend SAS, a lancé en janvier 2020 l’application Greenly, pour permettre à chacun de mesurer et de réduire son impact écologique, en analysant ses dépenses bancaires et en proposant des récompenses et du coaching pour éviter les émissions. En Septembre 2021, elle a lancé sa suite bilan carbone pour les PME.

Pour plus d'informations merci de visiter le site www.greenly.earth

Suivez Greenly sur Twitter : @Greenly, Linkedin et Instagram

ContactsRenseignements abonnement journauxContacts presse | Julie TERZULLIBrigitte NEIGE