S’orienter et étudier

LCL a développé un partenariat exclusif avec la start-up Hello Charly(1), coach d’orientation scolaire et professionnelle pour les jeunes. Ce chatbot gratuit sur Messenger leur permet de découvrir les métiers et formations qui leur correspondent.

En exclusivité, les clients LCL peuvent bénéficier de 3 parcours d’accompagnement supplémentaires.

Leur cursus scolaire peut être financé via le prêt Solution Etudes. (2)(3) Le financement est compris entre 1 500 € et 60 000 € selon les études, sans frais de dossier et remboursable sous 1 à 10 ans. Les enfants des clients LCL bénéficient systématiquement d’un taux préférentiel.

Exemple au 28 février 2019 et susceptible de variations : pour un prêt « Solution Études » de 10 000 €, d'une durée de 72 mois (4). Au Taux Annuel Effectif Global fixe de 1,01 % (taux débiteur fixe de 1 %), vous remboursez 72 échéances de 143,16 € soit un montant total dû de 10 307,52 € (dont 307,52 € d'intérêts, hors assurance facultative, frais de dossier offerts). Le coût standard de l'assurance Emprunteur Conso facultative, calculé sur la base des garanties Décès, Perte totale et irréversible d'Autonomie et arrêt de travail pour un emprunteur seul est de 3,80 € par mois et s'ajoute à l'échéance de remboursement du crédit (si vous y avez adhéré)(5). Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance, sur la durée totale du prêt sera de 273,60 € pour un Taux Annuel Effectif de l'Assurance (TAEA) de 0,89 %.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Bon plan LCL : Avance Etudes (6)(7)

LCL propose une avance de frais de 500 € à 1 000 € de 2 à 12 mois au taux débiteur fixe de 0%(7) sans justificatif d’utilisation à fournir et sans frais dossier pour pallier les dépenses immédiates de rentrée et de scolarité (frais d’inscription, achat de livres…).

Exemple(4) au 14/03/2019 et susceptible de variations : pour un prêt personnel de 1 000 euros, d'une durée de 12 mois. Au Taux Annuel Effectif Global fixe de 0 %(taux débiteur fixe de 0 %), vous remboursez 12 échéances de 83,33 euros soit un montant total dû de 1 000 euros (dont 0 euros d'intérêts, hors assurance facultative, frais de dossier offerts). Le coût standard de l'assurance Emprunteur Conso facultative, calculé sur la base des garanties Décès, Perte totale et irréversible d'Autonomie et arrêt de travail pour un emprunteur seul âgé de moins de 30 ans à la date de l'offre est de 0,38 euros par mois et s'ajoute à l'échéance de remboursement du crédit (si vous l'avez souscrite)(5). Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance, sur la durée totale du prêt sera de : 4,56 euros pour un Taux Annuel Effectif de l'Assurance (TAEA) de 0,84 %.

Le coût du crédit (intérêts) est pris en charge par LCL.

Gérer ses dépenses

Le coût de la rentrée va augmenter de 2,83% pour 2019*. Pour leur faire faire des économies, LCL propose aux étudiants 2 offres :

• Les cartes bancaires LCL ISIC Mastercard(8), Inventive Mastercard(8), ou encore pour les étudiants des Grandes Ecoles, la carte Visa Premier LCL(9), à 1 € / an pendant 1 à 4 ans (selon les études)
  • La cotisation à l’offre d’assurance perte ou vol de moyens de paiement à 1€ la 1ère année

* UNEF, enquête sur le coût de la vie étudiante, 2019

Se loger

Chez LCL, le contrat d’assurance habitation est spécialement adapté aux locataires d'un studio ou d’un deux pièces. Il couvre les dommages causés au logement et à son contenu ainsi que la responsabilité civile et celle des éventuels colocataires. Sont également couverts les dommages subis ou causés lors d'une activité scolaire, extra-scolaire, d'un stage et même lors d'une activité de baby-sitting (dans la limite de 10 heures par semaine) (10).

Bon plan LCL :

L’assurance habitation est à 1€ la 1ère année pour les enfants de clients LCL.

Partir à l’étranger

Pour voyager en toute tranquillité, que ce soient pour les loisirs, un stage ou des études à l’étranger, l’offre Internationale LCL(11) permet de bénéficier de l’exonération des frais sur les opérations de paiements et retraits par carte bancaire hors UE ou sur les virements internationaux hors zone SEPA. Son coût est de 5 € /mois.

(1) CHARLY est un service proposé par Ovvy: Société par Actions Simplifiée à associé unique au capital de 24 000 Euros - Siège social : 128 rue La Boétie 75008 Paris.  Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 813 174 695.
(2) Offre préférentielle réservée aux étudiants majeurs pour le financement d'études dans les écoles figurant sur une liste disponible en agence.
(3)Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus à compter de votre acceptation de l’offre pour revenir sur votre engagement. Voir conditions en agence
(4)Pour toute autre durée de remboursement des conditions financières différentes s’appliquent.
(5)Le contrat d’assurance Emprunteur Conso facultatif est assuré par CACI Vie et CACI Non-Vie - Succursales françaises de CACI Life DAC et CACI Non-Life DAC - Sociétés d’assurance de droit irlandais, et distribué par LCL, prêteur. Conditions et événements garantis indiqués au contrat.
(6)Prêt personnel sous réserve d’étude préalable et d’acceptation de votre dossier par LCL (cf. LCL.fr )
(7)Le coût du crédit (intérêts) est pris en charge par LCL
(8)Fourniture d’une carte de débit (carte de paiement internationale à débit immédiat ou carte de paiement internationale à débit différé ou carte de paiement à autorisation systématique). Voir plus d’informations et conditions sur lcl.fr ou en agence.
(9)Fourniture d’une carte de débit (carte de paiement internationale à débit immédiat ou carte de paiement internationale à débit différé). Voir plus d’informations et conditions sur lcl.fr ou en agence.
(10)Le contrat d'Assurance Habitation est assuré par Pacifica, entreprise régie par le Code des assurances et distribué par le Crédit Lyonnais. Selon les conditions et sous réserve des exclusions de garantie énoncées dans les conditions générales de l'assurance disponibles en agence.
(11)Voir conditions en agence.

Prêteur : Crédit Lyonnais, SA, au capital de 2.037.713.591  euros, SIREN 954509741- RCS Lyon, siège social : 18 rue de la République 69002 Lyon, inscrit sous le numéro d’immatriculation d’intermédiaire en assurance ORIAS : 07001878. Pour tout courrier : 20 avenue de Paris – 94811 Villejuif cedex.

Filiale de Crédit Agricole SA, LCL est l’une des plus grandes banques de détail en France. Elle ambitionne d’être la banque urbaine de référence d’1 urbain sur 7, d’1 ETI sur 2 et d’1 PME sur 3. LCL propose une gamme complète de produits de banque au quotidien, de crédits, d’assurances de personnes et de biens et d’épargne, sur l’ensemble du territoire métropolitain et aux Antilles Guyane. LCL offre des services de « banque en continu », combinant humain et digital avec 1 700 agences au cœur des villes, des conseillers disponibles par téléphone jusqu’en début de soirée, ses sites Internet et son appli « LCL Mes Comptes », élue meilleure appli bancaire 2019* enrichie de l’agrégation de comptes. LCL c’est aussi LCL Banque Privée, et LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels. LCL compte 17 500 collaborateurs au service de la satisfaction de 6 millions de clients particuliers, 342 000 professionnels et 29 500 entreprises et institutionnels.

*Prix décerné par Meilleurebanque.com, pour la 2ème année consécutive