LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Tour de France 2025 : LCL renforce sa présence avec deux opérations d'influence

Pour le Tour de France et le Tour de France Femme avec Zwift 2025, LCL a organisé deux opérations influences afin de faire vivre son partenariat historique et de toucher de nouveaux publics. Entre immersion, coulisses et expériences mémorables, ces activations ont fait vivre les Tours différemment.

L'opération influence par LCL

Depuis cinq ans, LCL mène des opérations d’influence à l’occasion du Tour de France, dans le but de valoriser son partenariat historique avec le Maillot Jaune et de faire rayonner son engagement dans le cyclisme auprès d’un public plus jeune et diversifié. En donnant accès aux coulisses de la course à des créateurs venus d’horizons variés, la marque parvient à toucher une audience peu exposée à ses prises de parole traditionnelles.

L'opération influence sur le Tour de France Femme avec Zwift : une première pour LCL

En 2025, pour la première fois, cette initiative s’est étendue au Tour de France Femmes, dans une volonté affirmée de soutenir la visibilité du cyclisme féminin et d’accompagner son développement.

Les programmes ont été conçus par les équipes sponsoring de LCL, Yan Duhamel et Sophie Moressée-Pichot, en lien étroit avec Fabien Lagrue, Social Media Manager, en charge du choix du casting et du déploiement opérationnel de l’activation.

Tour de France Homme : vivre le Tour sous toutes ses facettes

Pour l’édition 2025 du Tour de France, LCL a convié huit influenceurs de tous horizons à vivre une expérience immersive et inoubliable, conçue pour révéler toutes les facettes de cet événement mythique.

  • Yanisport (@/yanisport.fr), coach sportif
  • Ilyesse Benyoub (@/ilyesse.benyoub), finaliste de Koh Lanta La Tribu Maudite
  • Gustin Comanescu (@/gustin_comanescu), Athlète et candidat de Koh Lanta La Tribu Maudite
  • Marion Navarro (@/marionnavarrooff), gagnante Pékin Express et 2nd Dauphine Miss France 2023
  • Cécile Wolfrom (@/cecilewolfromoff), gagnante Pékin Express et 2nd Dauphine Miss France 2022
  • Florian Sichet (@/linstantvoyages), créateur de contenu voyage
  • Alex Valentin (@/alexvalentin_), mannequin et sportif
  • Damien Muller (@/dami1.muller), candidat Secret Story 2025

Sportifs, lifestyle, curieux ou simplement passionnés de belles histoires : ces créateurs reflètent la diversité des publics que le Tour touche aujourd’hui. Car oui, le Tour de France ne parle pas qu’aux initiés : il rassemble, émeut et fait vibrer toutes les générations.

Un programme sur mesure pour découvrir toutes les facettes du Tour

Pour leur premier jour, les influenceurs ont débuté leur immersion par un lieu chargé d’histoire et d’émotions : le mythique vélodrome de Roubaix, théâtre de l’arrivée du Paris-Roubaix. Accueillis dans l’enceinte du musée, ils ont pu parcourir les grandes heures de cette course légendaire, de visiter les fameuses douches, symboles d’effort et de gloire, où les vainqueurs viennent se recueillir. Puis, l’expérience s’est poursuivie sur la piste elle-même : le temps d’un moment, les invités ont enfilé la tenue des coureurs et pédalé sur le circuit du vélodrome, dans une ambiance à la fois sportive et ludique.

Le lendemain, cap sur Lille pour vivre la première étape du Tour de France de l'intérieur. Dès le matin, les influenceurs ont plongé dans l’univers foisonnant du village des caravanes, où ils ont pu voir en avant-première les belles caravanes LCL et le fameux lion XXL, avant de découvrir l’animation du village départ et les paddocks. L’expérience s’est poursuivie sur la route, aux premières loges pour suivre le peloton en action, puis depuis les airs, avec une vue imprenable sur les coureurs et le parcours. La journée s’est conclue en beauté avec l’arrivée de l’étape et la remise du tout premier Maillot Jaune de cette 112e édition. Une journée qu'ils ne sont pas prêts à oublier.

Tour de France Femmes : une première édition de l'opération influence inspirante

Cette année marquait la toute première opération influence de LCL sur le Tour de France Femmes. Et pour ouvrir ce nouveau chapitre, nos deux ambassadrices Maillot Jaune LCL Séverine Dacosta (@/sev_dacosta) et Camille Pic (@/mangeteslegumes) ont pris part à l'aventure. Deux cyclistes passionnées qui incarnent à merveille les valeurs du sport au féminin.

Ensemble, elles ont vécu les étapes 7 et 8 du Tour de France Femmes 2025 avec intensité, émotion et conviction. Une manière forte de rappeler combien le cyclisme féminin mérite visibilité, reconnaissance et engagement, à travers les yeux de celles qui le vivent et le comprennent.

Une immersion au cœur du Tour de France Femmes

Lors de la 7e étape, elles ont découvert le village départ ainsi que son Fan Parc cet ont pu assister aux présentations des équipes des coureuses.  Accompagnées par Christel Ferrier, ancienne championne de France sur route, elles ont été immergées au cœur de la course. En voiture dans le peloton, elles ont vécu l’effort, la stratégie, les échappées, mais aussi l’émotion brute qui se dégage de chaque étape. Une proximité rare avec les coureuses. Moment fort de cette journée : Séverine a été invitée à monter sur le podium , où elle a eu l’honneur de participer à la cérémonie protocolaire pour la remise du Maillot Jaune à Kim Le Court Pienaar. Une journée forte en émotion et riche de souvenirs.

Le lendemain, chacune a vécu une expérience unique. Séverine a relevé un défi physique et symbolique en participant à l’Étape du Tour de France Femmes, sur le parcours exigeant entre Chambéry et le Col de la Madeleine, culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude. Une ascension éprouvante, qu’elle a menée avec détermination, illustrant la force et la résilience du cyclisme au féminin. Pendant ce temps, Camille était de retour dans l’échappée, suivant la dernière étape de l’intérieur et assistant à un moment historique : la victoire de Pauline, première Française à revêtir le Maillot Jaune sur cette édition. Elle aussi a eu le privilège de participer à la cérémonie protocolaire, bouclant une expérience humaine forte, à la hauteur des enjeux du sport féminin.

Deux opérations qui affirment la volonté de LCL de maintenir sa place d'acteur dans le monde du cyclisme

À travers ces deux activations, LCL confirme sa volonté de faire rayonner le cyclisme sous toutes ses formes, en s’adressant à des communautés variées et en valorisant la richesse humaine de ce sport. Ces opérations illustrent également la capacité de la marque à faire vivre son engagement historique dans une logique d’ouverture, de transmission et d’enthousiasme maîtrisé.

Parce que le Tour de France, qu’il soit masculin ou féminin, est bien plus qu’une course. C’est une émotion partagée et un terrain d’expression pour les valeurs qui rassemblent.