Dans la confirmation de ses engagements, Véronique Goutelle, Directeur des Ressources Humaines chez LCL a signé la charte d’engagement francilienne entre l’État et LCL, pour la mise en œuvre de dispositions en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle.

Domaines d’intervention et engagements de LCL

LCL s’est engagée en tant qu’entreprise responsable sur certains des 13 thèmes proposés et notamment sur :

• L’accueil de stagiaires de 3ème issus des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV). Dès fin 2019, 80 stagiaires de 3ème seront accueillis chaque année au sein des agences LCL et des fonctions supports pour découvrir le quotidien des collaborateurs.
  • La contribution à l’orientation et aux « parcours avenir » de découverte de l’entreprise, notamment dans le cadre de l’action « un banquier dans ma classe »
  • L’accès pour tous les jeunes à l'apprentissage et à l'alternance (en particulier jeunes des QPV et jeunes en situation de handicap)
    Dans le cadre de sa politique recrutement, LCL recrute plus de 600 alternants par an.
  • La mise en place de parrainages au sein de l’entreprise
  • L’accompagnement et recrutement de personnes en situation de handicap. LCL s'engage dans une politique active et volontariste en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, avec 6% de taux d’emploi de personnes en situation de handicap en 2018.
  • La mise en place de démarches innovantes « emploi/inclusion » (exemple : journée de recrutement sans CV)
  • Des partenariats renforcés avec les réseaux de l'inclusion et de l'Insertion par l’activité économique (IAE). Depuis 2015, LCL et l'Agence pour l'Éducation par le Sport (APELS) ont signé une convention de partenariat qui a pour objectif de mettre en place un programme d’insertion professionnelle de jeunes via le sport.
  • Le recrutement dans le cadre du dispositif "Emplois francs"