Les nouvelles habitudes des urbains

Les urbains : Qui sont-ils ? Travail, logement, loisirs, mobilité et consommation... Consultez l'intégralité de l'étude réalisée par Harris Interactive pour LCL
Consulter l'étude

1 - Les urbains et la consommation

Si elle pousse à consommer plus, la ville est aussi perçue comme le lieu d’une consommation plus qualitative. Les urbains cherchent à consommer mieux, avec leurs moyens.

Enquête observatoire des urbains

2 - Hyper-urbains, qui sont-ils ?

80,6% c’est la part de la population française habitant en ville en 2019. Parmi eux, on compte les hyper-urbains. Une frange de la population habitant les agglomérations de plus de 100 000 habitants et au profil un peu particulier.

Les Hyper-urbains, qui sont-ils ?

3. Les urbains et les loisirs

Dans l’imaginaire urbain, la ville est perçue comme un accès facile aux loisirs, surtout lorsqu’il s’agit de distractions culturelles. Bien que l’offre d’activités en ville soit étoffée et parfois novatrice, les loisirs que pratiquent les urbains restent relativement traditionnels.

Les urbains et leurs loisirs

4. Les urbains et la mobilité

L’abandon progressif de la voiture est favorisé en ville par l’abondance des transports en commun et des mobilités partagées : voitures électriques en libre-service ou en location entre particuliers, bornes de vélos ou de trottinettes. Il n’est plus nécessaire de posséder un véhicule à soi pour se déplacer quand le besoin se présente.

« L’Observatoire LCL de la vie urbaine est né de cette préoccupation constante : mieux connaître et mieux comprendre les urbains. »

Michel Mathieu, Directeur Général LCL