En mars dernier, les collaborateurs LCL de Villejuif et du 19 LCL avaient fait preuve d'une grande générosité pour réunir en deux semaines 815 kg de vêtements et de produits d'hygiène féminine. Un immense succès pour cette opération à destination de La Friperie Solidaire, une association du mouvement Emmaüs.

C'est en imaginant d'autres formes d'engagements auprès de cette association qu'est venue l'idée de mettre à disposition gratuitement des locaux LCL. L'association La Friperie Solidaire dispose ainsi d'un local pour y installer sa boutique éphémère le temps que celui-ci trouve acquéreur.

L'agence qui est particulièrement lumineuse se prête très bien à cette mission. Dans un décor de mobilier d'occasion, on y retrouve des produits de seconde main, minutieusement triés et à des prix très abordables. Pascal, Baya, Nathalie et Odile, les bénévoles de Villejuif, se chargent de la gestion de la boutique à tour de rôle, et chapeautent les nouvelles et nouveaux bénévoles.

friperie Emmaus

La boutique est ouverte les vendredis et samedis, de 10h30 à 14h, et de 15h à 18h30 au 14 avenue Georgeon à CACHAN (94).

Ludovic Vasseur, Directeur de La Friperie Solidaire :

« Emmaus La Friperie Solidaire est un chantier d'Insertion de 60 salariés implanté dans le Val-de-Marne et spécialisé dans le recyclage textile. C'est à l'occasion d'une rencontre avec les responsables RSE de LCL qu'est venue l'idée que LCL pourrait mettre à disposition de l'association des locaux LCL à Cachan.

Et tout s'est ensuite enchainé naturellement : rencontre avec les services immobiliers et juridiques, établissement d'une convention, création de portants dans notre atelier, mobilisation de nos bénévoles et 2 semaines plus tard, le 18 juin, nous avons ouvert !

Un très bel emplacement pour une boutique éphémère sur une surface de 170m² idéalement située en centre-ville ! Du fond du cœur et au nom de nos salariés, MERCI !! 100% des recettes de cette boutique iront au fonctionnement de l'association et nous permettront de renforcer nos actions en faveur de nos salariés en parcours. »

La Friperie Solidaire, c'est quoi ?

Membre du Mouvement Emmaüs France, elle a pour objet de lutter contre les injustices et les diverses formes d'exclusion. Chaque année, plus de cinquante personnes en situation d'exclusion sociale sont remobilisées à travers les métiers du réemploi : la manutention, la valorisation, la vente, et la couture.
L'activité de l'association permet de réduire le gaspillage, de donner une chance aux personnes en difficulté sociale et de remettre l'économie au service de l'homme. La Friperie Solidaire c'est aussi la garantie d'une filière de tri rigoureuse, répondant aux enjeux de notre planète.