Le programme vient de livrer la cinquantième des 100 agences LCL qui vont être "relookées" par Les Résilientes sur tout le territoire d'ici août 2022. Ces agences verront leurs espaces d’accueil animés et décorés, tout en contribuant à la revalorisation d’objets récupérés grâce aux méthodes d’upcycling - ou recyclage par le haut - utilisées par Les Résilientes. Les décorations sont pensées et réalisées par des équipes de salariés en voie d’insertion professionnelle.

Cette collaboration fait suite au succès de l’aménagement de l’agence LCL de La Roquette (Paris 11ème), rénovée en octobre 2019 dans le même esprit. En étendant cette initiative à une centaine d’agences sur l’ensemble du territoire, Emmaüs Alternatives et LCL participent à la création de 10 emplois et œuvrent ensemble pour l’insertion professionnelle et sociale à travers le réemploi des déchets de nos villes.

 

Nicolas BERTRAND, Délégué Général d’Emmaüs Alternatives : « Le cœur de notre mission est de permettre aux personnes en difficulté sociale ou professionnelle de redevenir acteurs de leur propre vie. À travers des projets ambitieux comme celui des Résilientes, mêlant valorisation des femmes et des hommes et revalorisation des matières, nous œuvrons ensemble pour plus d'insertion. Nous nous réjouissons que LCL partage cet engagement aussi largement à nos côtés et nous permette de créer des emplois et donner encore plus de visibilité à ce projet doublement humain et sociétal. »

Eugénie DE LARIVIERE, Designer et Cheffe de projet du studio Les Résilientes : « Recentrer le design sur l'humain, telle est la devise du studio Les Résilientes. Notre collaboration avec LCL est née d'une rencontre et du désir de construire des ponts entre le monde du privé et celui des solidarités à travers un projet commun, créateur d’emploi et porteur de valeurs environnementales. »

Jean GHEDIRA, Directeur de la Communication LCL, a déclaré : « Je suis particulièrement fier d’étendre ce partenariat ambitieux avec Les Résilientes. En tant que première banque urbaine, LCL a une responsabilité forte dans la construction d'une ville durable et inclusive. La démarche des Résilientes, qui allie économie circulaire et solidaire, va dans ce sens. Derrière ce projet de décoration, nous améliorons l'accueil de nos clients avec des lieux de proximité chaleureux, tout en soutenant la réinsertion professionnelle et l'emploi. »

À propos de LCL

Filiale de Crédit Agricole S.A., LCL est l’une des plus grandes banques de détail en France. Elle ambitionne d’être la banque urbaine de référence d’un urbain sur sept, d’une ETI sur deux et d’une PME sur trois.  

LCL propose une gamme complète de produits de banque au quotidien, de crédits, d’assurances de personnes et de biens et d’épargne, sur l’ensemble du territoire métropolitain et aux Antilles Guyane.

 LCL offre des services de "banque en continu", combinant humain et digital avec 1 600 agences au cœur des villes, des conseillers disponibles par téléphone jusqu’en début de soirée, ses sites Internet et son appli "LCL Mes Comptes".

LCL c’est aussi LCL Banque Privée, et LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels. 

LCL compte 17 300 collaborateurs au service de la satisfaction de 6 millions de clients particuliers, dont 214 000 clients Banque privée, 364 000 professionnels et 29 900 entreprises et institutionnels.

À propos d’Emmaüs Alternatives

Emmaüs Alternatives a pour objectifs l’accompagnement, l’insertion et l’autonomie des plus démunis. Créée en 1991, l’association réunit un pôle action sociale et hébergement pour les dispositifs de service d’instruction et de référence RSA, d’aides alimentaires, domiciliation, un accueil de jour et les casiers solidaires.                                                                                                                               

Un pôle insertion par l’activité économique ayant pour finalité le retour ou la mise en situation d’employabilité et d’emploi des personnes en difficulté. Les bénéficiaires sont embauchés par l’Association dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée d’insertion.

À propos des Résilientes d’Emmaüs Alternatives

Lancé en janvier 2017 par Eugénie de LARIVIÈRE, Les Résilientes est un studio de design dont l’objectif est de créer collectivement des collections d’objets à partir de matières issues des dons faits à Emmaüs Alternatives. Le projet lie design, insertion et récupération pour créer des collections d’objets uniques en série, refaits à partir de ressources destinées à la benne.

ContactsRenseignements abonnement journauxContacts presse | Julie TERZULLIBrigitte NEIGE