Petites routes à faible circulation, chemins de halage, anciennes voies ferrées ou routes forestières, les véloroutes ou voies vertes sont reconnues comme itinéraire cyclable. Accessibles à tout âge, elles offrent un support idéal pour s’évader en utilisant le vélo comme un moyen de transport agréable et écologique. Cependant, avant de partir, il vaut mieux se préparer, pour éviter des imprévus.

Le vélo

Un VTC ou un VTT de moyenne gamme est souvent suffisant pour un premier voyage. Veillez à ce qu’il dispose de pneus bien gonflés, pas trop fins, et de roues solides avec jantes résistantes, de freins efficaces, et d’un développement vous permettant de ne pas mettre pied à terre à la première montée. Il est nécessaire de bien le réviser avant de partir afin de limiter les pannes. La selle doit être réglée à la bonne hauteur.

L’équipement du vélo

Il est possible d’apporter de légères modifications : remplacer les pneus par d’autres éventuellement plus adaptés ou rajouter des accessoires utiles (porte-bagages solides, porte-bidon, fixation pour pompe et antivol, éclairage, garde-boue) ou plus facultatifs (cale-pieds, cornes de guidon, sacoches de selle ou de guidon avec porte-carte, rétroviseur…).

Les bagages

Voyagez léger pour ménager le cycliste et sa monture ! Évitez le sac à dos, dangereux pour l’équilibre et inconfortable à la longue. Adaptez d’abord des sacoches à l’avant sur des porte-bagages surbaissés pour un meilleur équilibre car il est plus facile de pousser son chargement que de le tirer. Il existe aussi la solution de la remorque à bagages, alternative intéressante aux sacoches et porte-bagages, excepté peut-être si vous devez prendre le train. Pensez à emporter un matériel de petite réparation (kit de réparation de crevaisons, pièces de rechange : câbles, chambre à air neuve…).

Pour préparer vos déplacements

L’IGN et l’AF3V (association française des véloroutes et voies vertes) ont édité ensemble la première carte des voies vertes et véloroutes de France. Vous y retrouverez 250 itinéraires cyclables, soit plus de 18 000 km de véloroutes ou de voies vertes à travers toute la France, 7 grands itinéraires européens traversant la France et 49 grands itinéraires nationaux. Plus de 750 QR Codes vous permettent d’accéder aux fiches détaillées et à l’itinéraire de chaque parcours.

Sur la route, préférez les cartes de la collection TOP100, dont quinze viennent d’être mises à jour avec les tracés des véloroutes et voies vertes fournis par l’AF3V.

Vélo et Territoires édite également la carte du schéma national des véloroutes et voies vertes. Elle apporte un éclairage sur les schémas régionaux et met en perspective 18 grands itinéraires européens et nationaux.

A noter – Pensez train + vélo

La combinaison du train et du vélo est idéale pour rejoindre le point de départ à l’aller ou au retour ou bien pour raccourcir une étape. La plupart des TER et de nombreux autres trains acceptent les vélos non démontés en nombre limité. Se renseigner auprès de la SNCF.

Les lieux identifiés accueil vélo

France Vélo Tourisme met à jour un site web, www.francevelotourisme.com, pour découvrir la France à vélo. Complet, il vous permettra de préparer vos balades, parcours, vacances, voyages, randonnées ou week-end à vélo sur les pistes cyclables, voies vertes et véloroutes de France. Il recense notamment des prestataires identifiés par la marque Accueil Vélo.

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables (hébergements, loueurs de vélo, lieux de visites, offices de tourisme).

Si les accueils vélo n’ont pas de place, il existe souvent d’autres listes de prestataires sur les sites des offices de tourisme locaux.

* Article extrait du guide du cycliste urbain réalisé par la FUB
* LCL, partenaire du baromètre des villes cyclables 2021