Nous recommandons de :

- Contrôler régulièrement la pression des pneus et de les gonfler à la pression indiquée sur le flanc du pneu.
- Ne pas « croiser » la chaîne en veillant toujours à utiliser le plateau le plus proche du pignon sur lequel passe la chaîne.
- Nettoyer régulièrement la chaîne avec un chiffon sec et d’y appliquer une fine couche d’huile.
- Contrôler l’état des câbles (oxydation, tension) et l’usure des patins de freins.

La panne la plus fréquente reste la crevaison ! Veillez à toujours avoir sur vous au minimum une pompe, une clé pour dévisser la roue (si besoin), deux ou trois démonte-pneus et une chambre à air en bon état. Sachez qu’il existe aujourd’hui des pneus très résistants à la crevaison mais qui sont un peu plus chers. Anticipez ! La crevaison intervient souvent en cas d’usure excessive du pneu et… toujours au plus mauvais moment !

Vous souhaitez apprendre à réparer votre vélo vous-même ? Vous perfectionner en mécanique ? Participer au réemploi et à la revalorisation des vélos ? Les ateliers vélo participatifs et solidaires mettent à disposition des outils, des pièces détachées et des conseils pour permettre aux cyclistes d’entretenir et de réparer eux-mêmes leurs vélos. Leurs activités, volontairement accessibles à tous, sont développées dans une démarche locale, solidaire et conviviale.

Vous pouvez retrouver l’adresse de l’atelier de réparation membre du réseau de L’Heureux Cyclage le plus proche sur www.heureux-cyclage.org. Certains ateliers proposent des ateliers mobiles, se déplaçant dans différents quartiers à la rencontre des habitants.

Le saviez-vous ? Recyclez les vélos inutilisés !

En France, on évalue à 9 millions le nombre de vélos inutilisés, soit un tiers du parc total de vélos, par manque de connaissances mécaniques et d’outils. La durée de vie moyenne d’un vélo en France est de 7 ans, c’est la plus faible d’Europe ; chaque année, 1,5 millions de vélos sont détruits.

Dans l’intérêt de tous, n’encombrez pas votre immeuble ou les stationnements de vélos qui ne roulent pas. Réparez-les, faites-les réparer ou redonnez- leur une seconde vie en les cédant à une association ou un atelier. Ils seront réutilisés suite à une remise en état ou en pièces détachées.

* Article extrait du guide du cycliste urbain réalisé par la FUB
* LCL, partenaire du baromètre des villes cyclables 2021