Pour cette 21e et dernière étape du Tour de France 2021, les coureurs se sont affrontés sur un parcours plat de 108.4km le dimanche 18 juillet, en partant de Chatou, ville étape inédite sur le Tour de France en 2021. En 2018, Paris-Nice s’était d’ailleurs élancé de Chatou, pour une étape jusqu’à Meudon, enlevée en force par Arnaud Démare. Comme à son habitude, pour la 46e fois, la Grande Boucle prenait fin sur les Champs-Elysées, à Paris.
Installé à la tête du classement général depuis la huitième étape,Tadej Pogacar n'a jamais faibli. À 22 ans, il revêt le Maillot Jaune LCL pour la deuxième année consécutive sur les Champs-Élysées.
En 2020, il avait créé la surprise la veille de l'arrivée en renversant son compatriote Primoz Roglic dans le contre-la-montre vers la Planche-des-Belles-Filles. C'est d'une manière très différente que Tadej Pogacar a construit sa victoire sur le Tour de France 2021. S'il n'endosse pas le Maillot Jaune LCL à l'issue de sa victoire dans le contre-la-montre de Laval lors de la cinquième étape, il se place dans une position idéale avant d'aborder la montagne.
Déjà vainqueur à 22 ans de deux Tours de France en deux participations, Tadej Pogacar semble parti pour un long règne. Le grand Eddy Merckx a remporté le premier de ses cinq sacres lors de sa première participation également mais il était âgé de 24 ans. Il remporta ses quatre premiers Tours d'affilés. Il est encore un peu tôt pour dire que le nouveau cannibale est arrivé mais les prochaines éditions du Tour de France s'annoncent déjà passionnantes. On a hâte de voir le Slovène affronter une concurrence requinquée et déterminée à batailler pour conquérir le Maillot Jaune LCL. On attend par exemple avec gourmandise le retour d'Egan Bernal sur les routes françaises.
Vainqueur du Tour 2019, le Colombien a choisi cette année de s'aligner avec réussite sur le Tour d'Italie après avoir résolu les problèmes de dos qui l'ont contraint à l'abandon sur le Tour 2020.
On compte aussi sur les arrivées annoncées d'autres jeunes coureurs prometteurs et encore peu connus du public comme les Belges Remco Evenepoel et Cian Uijtdebroeks ou le britannique Tom Pidcock pour assurer le spectacle.