Pour cette 19e étape du Tour de France 2021, les coureurs s'élanceront le vendredi 16 juillet de Mourenx, sur une distance de 207 km avant de rejoindre Libourne. C'est une étape de plat qui attend nos champions !
Depuis 1969, Mourenx est entrée dans l’histoire du Tour. Eddy Merckx, Maillot Jaune sur le dos, s’assure la victoire finale en reléguant à huit minutes, au bout d’un raid solitaire de 140 km, une concurrence médusée. (souce : LeTour). Libourne, sous-préfecture de Gironde sera ville-étape pour la 4e fois en 2021.
Du dense, du nerveux, du sélectif avec l'escalade de deux géants des Pyrénées, le Tourmalet et Luz Ardiden, où tombera le verdict de l'ultime bataille en montagne. Les leaders à dominante « grimpeur » devront y trouver les moyens de prendre une marge suffisante, au classement général, sur ceux qui sont réputés meilleurs rouleurs.
Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France sur le site Letour.fr
Pour cette 108e édition du Tour de France, les équipes vont parcourir au total 3 383 km. Cette année, il y aura six étapes de montagne avec trois arrivées en altitude, six étapes accidentées, huit étapes de plaine, deux contre-la-montre individuels et deux jours de repos.