LCL s'engage auprès des jeunes à travers une politique de recrutement favorisant l'alternance et l'insertion des jeunes diplômés. Par ailleurs LCL a pour objectif d'offrir aux salariés de plus de 45 ans des opportunités de développement professionnel. De plus, certains salariés en fin de carrière peuvent bénéficier d'une solution de télétravail permettant de réduire leur temps de transport hebdomadaire.
Voilà maintenant 20 ans que LCL s'engage dans une politique active et volontariste en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Chaque année, LCL accueille plus de 600 alternants, essentiellement sur des parcours préparant à l’exercice d’une fonction commerciale.
A la fois salariés et en formation, les alternants sont considérés comme des collaborateurs à part entière. Ils suivent les conseillers commerciaux de l’entreprise dans le cadre de leurs missions et bénéficient d’une formation solide qui leur permet d’être immédiatement opérationnels dès l’obtention de leur diplôme. Ils sont accompagnés tout au long de leur alternance par un maître d’apprentissage (contrat d’apprentissage) ou par un tuteur (contrat de professionnalisation) qui assure leur suivi et le lien avec le centre de formation. Par ailleurs, désormais tous les nouveaux arrivants se verront attribuer un parrain ou une marraine dont le rôle sera de faciliter leur intégration dans l’entreprise.
Enfin, LCL s’engage sur les recrutements en CDI des jeunes de moins de 30 ans. Ils représenteront au moins 50% des recrutements externes en CDI sur les 3 prochaines années.
LCL a également mis en place le « parcours pépinière » permettant à des personnes, non issues du secteur bancaire, d’intégrer la banque aux métiers de conseillers spécialisés : conseiller privé ou conseiller clientèle professionnels.
Compte tenu tant de l’allongement de la vie professionnelle que de la pyramide des âges de l’entreprise, LCL met en œuvre une politique visant à avoir une meilleure visibilité des parcours professionnels, à améliorer les conditions de travail et à aménager la fin de carrière des seniors.
Le télétravail est ouvert depuis le 1er juin 2014 à certains salariés, dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail.
Cette disposition permet à la plupart des salariés âgés d’au moins 58 ans des fonctions supports du siège opérationnel et de certains Etat-major de travailler à leur domicile un jour par semaine et de réduire ainsi leur temps de transport hebdomadaire.