Assurance auto : fin de la carte verte

Au 1er avril 2024, la « carte verte » sera supprimée.

Cette mesure de simplification administrative vise également à réduire le nombre d’envois postaux chaque année et, ainsi, limiter l’impact environnemental. Selon le ministère de l’Economie, l’impression et l’envoi des cartes vertes représente en effet, chaque année, un coût écologique de 1 200 tonnes de CO2.

Qu’est-ce que cela change pour les assurés ?

Concrètement, ces derniers ne recevront plus leur carte verte et n’auront plus à apposer sur leur pare-brise la traditionnelle vignette. Ils ne seront donc pas verbalisés si ce document n’est pas en leur possession au moment d’un contrôle routier. Grâce à la dématérialisation des fichiers d’assurance, les forces de l’ordre pourront en effet se baser sur le Fichier des Véhicules Assurés (FVA).

Assurances auto : détail des différentes garanties

L'assurance au tiers obligatoire

Seule la garantie responsabilité civile (RC) est obligatoire. Elle intervient pour couvrir tous les dommages matériels et/ou corporels que vous pourriez causer à des tiers : passagers, piétons, autres automobilistes, motards, bâtiments, équipements publics.. En résumé, cette assurance ne protège ni votre voiture en cas de vol ou d’incendie, par exemple, ni vous-même en cas de sinistre responsable.

Autant dire que cette assurance constitue un minimum et doit absolument être complétée par d’autres garanties. On parle alors d’assurance « tous risques » qui, outre le vol, l’incendie, le vandalisme et l’assistance, inclut le plus souvent la garantie « bris de glace ».

Les accidents de la circulation en France

En 2023, on dénombre 51 418 accidents corporels de la circulation en France métropolitaine, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, faisant plus de 64 494 blessés. (Source sécurité routière)

Vol, incendie, vandalisme

Ces garanties vous permettent d’être dédommagé de votre perte financière en cas de destruction ou de disparition de votre véhicule. Le montant de l’indemnisation étant calculé sur la valeur argus de votre automobile, déduction faite d’une franchise éventuelle, leur intérêt diminue avec le temps.

Suivant les modèles, la question de leur maintien doit se poser une fois passé le cinquième ou sixième anniversaire de votre voiture.

Les vols de véhicules

Selon les chiffres officiels du Ministère de l’Intérieur, en 2022, il y a eu plus de 133 800 véhicules volés ce qui représente 1 vol de véhicule toutes les 4 minutes. (source : Observatoire des vols de la société Coyote Secure)

Les garanties corporelles

Les garanties corporelles permettent d’indemniser le conducteur, ses passagers ou ses proches en cas d’accident. Le contenu de ces garanties peut varier d’un contrat à l’autre. Il peut notamment inclure une aide pour la vie de tous les jours (assistance à domicile, soutien scolaire…), une indemnisation financière (prise en charge de certains frais médicaux, compensation de la perte de revenus en cas d’impossibilité de reprendre une activité professionnelle…), ou encore le versement d’un capital-décès à la famille.

L'assistance

Elle intervient en cas de panne et prend en charge tout ou partie du coût du remorquage, votre rapatriement, un véhicule de remplacement, voire vos frais de transport. Une couverture bien utile, notamment quand, avec les années, les risques de pannes augmentent. Un indispensable, donc, aussi bien pour les assurés « tous risques » qu’au « tiers ».  

Les garanties corporelles avec l’assurance auto LCL

Vous pouvez bénéficier de la Protection Corporelle du Conducteur jusqu’à 2 millions d’euros, sans franchise et sans seuil d’intervention, peu importe la formule choisie et que vous soyez expérimenté ou jeune conducteur. Et cette garantie s’applique même lorsque vous utilisez votre vélo ou en cas de location d’une voiture auprès d’un loueur professionnel.

Comment activer ses garanties d’assurance auto facilement ?

Aujourd’hui, la plupart des compagnies d’assurance propose un parcours de souscription en ligne. Mais il est important de pouvoir bénéficier de cette fluidité et simplicité d’utilisation à chaque étape de la vie de son contrat !

Mise à jour de ses coordonnées personnelles, consultation de ces garanties mais aussi et surtout déclaration et gestion de sinistre : ce sont tous ces moments-clés qui doivent représenter une expérience réussie.

Des démarches simplifiées avec l’assurance auto LCL

Vous avez besoin de déclarer un sinistre ? Notre plateforme téléphonique dédiée est disponible 7/7 et 24/24. Avec l’appli LCL Assurances, vous pouvez déclarer votre accident en quelques clics, faire votre e-constat, joindre des photos et suivre votre dossier de sinistre en direct.

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