Le propre d'Internet est d'échanger des informations : pour communiquer avec vos proches, amis, pour faire des achats, pour consulter des informations, faire des démarches administratives, etc. Ces informations sont indispensables pour le fonctionnement d'Internet et sont donc d'autant plus sensibles.
Si l'on se concentre sur les services bancaires que vous utilisez, il est primordial de protéger vos informations bancaires ou personnelles afin de prévenir tout détournement ou abus. Pour savoir comment les protéger, vous devez identifier ce qu'est une donnée sensible et en connaître les différentes formes. A ce sujet, nous vous conseillons également de consulter et d'imprimer le dépliant de la Banque de France disponible ici : Identifiants bancaires : Être vigilant, c’est important.
Les informations bancaires
Tout d'abord, vous devez considérer comme hautement confidentiel l'ensemble de vos codes et identifiants bancaires qui permettent soit de se connecter aux services en ligne soit d'effectuer des règlements :
Sont également à protéger :
Les informations personnelles
Mais au delà de ces précautions, certaines données personnelles non sensibles individuellement, se révèlent être potentiellement dangereuses dès lors qu'elles sont associées aux données bancaires. Ces informations personnelles sont :
Par exemple : Vos noms et prénoms associés à votre numéro de RIB ou IBAN peuvent permettre aux pirates de lancer des campagnes de phishing particulièrement efficaces.
Certaines de vos informations bancaires vous permettent d'accéder à vos services en ligne (Numéro de compte + mot de passe) ou d'effectuer des petits paiements en ligne (Numéro de carte bancaire). Associé à la date de validité et au code cryptogramme, le numéro d'une carte bancaire autorise des achats plus importants sur Internet. Si quelqu'un de mal intentionné est en possession de ces informations, il pourra les utiliser à votre insu.
Quelques bons réflexes peuvent vous éviter de nombreux désagréments :
De manière générale, évitez de communiquer vos informations personnelles réelles (photos, date de naissance, nom de jeune fille, etc) sur les réseaux sociaux, les sites d'enchères, de petites annonces, etc.
En cas de suspicion de fraude sur vos comptes : modifiez immédiatement votre code personnel d’accès à la banque en ligne (soit depuis l'application mobile LCL Mes Comptes, soit depuis votre espace connecté sur LCL.fr, rubrique "Connexion et sécurité"), puis contactez au plus vite votre conseiller habituel ou appelez le 09 69 32 03 10 (disponible 7j/7 et 24h/24). Vérifiez avec votre conseiller les dernières opérations et le cas échéant, portez plainte. Décontaminez enfin votre ordinateur.
Droit à l'oubli : lorsque vous utilisez des services Internet, en le sachant ou non, vous communiquez des données personnelles: adresses mail, adresse IP, identifiant d'ordinateur, navigation sur les sites, photos, post Tweeter ou Facebook, etc. Des personnes malintentionnées peuvent également publier des informations sur vous. Or Internet est un espace où l'information persiste, même si vous pensez l'avoir effacée. Une méthode de contournement est de faire en sorte que ces informations ne soient plus aussi facilement accessible. Ainsi Google a mis en place un "droit à l'oubli".
Usurpation d'identité : lorsque vous constatez qu'une personne utilise votre photo, vos données personnelles pour usurper votre identité numérique, vous pouvez porter plainte en invoquant l'article 226-4-1 du code pénal.