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Sécuriser mes données bancaires

Quelles informations protéger ? Pourquoi et comment les protéger ?

Le propre d'Internet est d'échanger des informations : pour communiquer avec vos proches, amis, pour faire des achats, pour consulter des informations, faire des démarches administratives, etc. Ces informations sont indispensables pour le fonctionnement d'Internet et sont donc d'autant plus sensibles.

Si l'on se concentre sur les services bancaires que vous utilisez, il est primordial de protéger vos informations bancaires ou personnelles afin de prévenir tout détournement ou abus. Pour savoir comment les protéger, vous devez identifier ce qu'est une donnée sensible et en connaître les différentes formes. A ce sujet, nous vous conseillons également de consulter et d'imprimer le dépliant de la Banque de France disponible ici : Identifiants bancaires : Être vigilant, c’est important.

Quelles informations protéger ?

Les informations bancaires
Tout d'abord, vous devez considérer comme hautement confidentiel l'ensemble de vos codes et identifiants bancaires qui permettent soit de se connecter aux services en ligne soit d'effectuer des règlements :

  • L'identifiant et le code personnel d'accès ne doivent jamais être communiqués, sauf sur :
    - Le site internet de votre banque
    - Les autres services d'accès (téléphone, application ou site mobile) de votre banque.

  • Le code confidentiel de votre carte bancaire (code pin) ne doit jamais être communiqué, sauf sur :
    - Les DAB : Distributeurs Automatiques de Billet,
    - Les TPE : Terminaux de Paiement Electronique chez les commerçants, ainsi que les caisses automatiques (metro, station service, …)
    - Les GAB : Guichet Automatique Bancaire de votre banque.

Sont également à protéger :

  • Le numéro de votre carte bancaire
  • La date de fin de validité de votre carte bancaire
  • Le cryptogramme de votre carte bancaire (3 derniers chiffres au dos de la carte)
  • Le numéro de compte
  • Le numéro de RIB/IBAN
  • Le Code Achat Internet
  • Vos numéros de téléphone

Les informations personnelles
Mais au delà de ces précautions, certaines données personnelles non sensibles individuellement, se révèlent être potentiellement dangereuses dès lors qu'elles sont associées aux données bancaires. Ces informations personnelles sont :

  • Vos noms et prénoms
  • Votre adresse postale
  • Votre date de naissance
  • Votre adresse email

Par exemple : Vos noms et prénoms associés à votre numéro de RIB ou IBAN peuvent permettre aux pirates de lancer des campagnes de phishing particulièrement efficaces.

Pourquoi ces informations nécessitent-elles d'être sécurisée ?

Certaines de vos informations bancaires vous permettent d'accéder à vos services en ligne (Numéro de compte + mot de passe) ou d'effectuer des petits paiements en ligne (Numéro de carte bancaire). Associé à la date de validité et au code cryptogramme, le numéro d'une carte bancaire autorise des achats plus importants sur Internet. Si quelqu'un de mal intentionné est en possession de ces informations, il pourra les utiliser à votre insu.

Comment protéger ces données ?

Quelques bons réflexes peuvent vous éviter de nombreux désagréments :

  • Évitez de conserver sur du papier vos codes d'accès, numéros de CB ou mots de passe associés.
  • Refusez la mémorisation des mots de passe quel que soit l'ordinateur que vous utilisez.
  • Ne communiquez jamais à un tiers non identifié des informations personnelles telles que numéros bancaires, email ou téléphone.
  • Évitez de communiquer vos identifiants et codes secrets à des services d'agrégation de compte ou de paiement en ligne, le plus souvent étrangers, car vous ne savez pas quel niveau de protection ils vous offrent.
  • Soyez vigilant en cas d'appel émanant d'un interlocuteur inconnu. Ne répondez pas sans au préalable avoir vérifié l'identifié, la finalité de la demande et le numéro de téléphone fourni. De façon générale, LCL ou la police ne sont pas habilités à vous appeler pour vous demander ces informations.
  • Ne communiquez vos n° de compte et de carte bancaire que sur des sites fiables et à travers des modes de communications sécurisés (https).
  • Évitez de transmettre vos n° de compte et de carte bancaire par mail et messagerie instantanée.
  • Évitez de conserver en clair sur votre ordinateur des données confidentielles.
  • Supprimez régulièrement les cookies et fichiers Internet temporaires de votre ordinateur.

De manière générale, évitez de communiquer vos informations personnelles réelles (photos, date de naissance, nom de jeune fille, etc) sur les réseaux sociaux, les sites d'enchères, de petites annonces, etc.

Quels sont vos recours en cas de fraude ?

En cas de suspicion de fraude sur vos comptes : modifiez immédiatement votre code personnel d’accès à la banque en ligne (soit depuis l'application mobile LCL Mes Comptes, soit depuis votre espace connecté sur LCL.fr, rubrique "Connexion et sécurité"), puis contactez au plus vite votre conseiller habituel ou appelez le 09 69 32 03 10 (disponible 7j/7 et 24h/24). Vérifiez avec votre conseiller les dernières opérations et le cas échéant, portez plainte. Décontaminez enfin votre ordinateur.  

Droit à l'oubli : lorsque vous utilisez des services Internet, en le sachant ou non, vous communiquez des données personnelles: adresses mail, adresse IP, identifiant d'ordinateur, navigation sur les sites, photos, post Tweeter ou Facebook, etc. Des personnes malintentionnées peuvent également publier des informations sur vous. Or Internet est un espace où l'information persiste, même si vous pensez l'avoir effacée. Une méthode de contournement est de faire en sorte que ces informations ne soient plus aussi facilement accessible. Ainsi Google a mis en place un "droit à l'oubli".

Usurpation d'identité : lorsque vous constatez qu'une personne utilise votre photo, vos données personnelles pour usurper votre identité numérique, vous pouvez porter plainte en invoquant l'article 226-4-1 du code pénal.

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