Depuis plusieurs années déjà, LCL a mis en place différentes protections pour sa banque par internet par rapport à différentes cyberattaques et les met à jour en permanence en fonction des évolutions techniques.
Vous avez pu lire des articles de presse sur le malware Xenomorph, citant différentes banques dont LCL comme étant des cibles potentielles.
Nos équipes sont mobilisées chaque jour pour surveiller toute tentative de cyberattaque sur nos systèmes, et sensibiliser nos clients aux risques qui ne relèvent pas du Système d'Information LCL.
Concernant cette menace en particulier il convient de rappeler plusieurs points importants :
- Seuls les smartphones sous Androïd sont potentiellement concernés par cette menace,
- Il ne s’agit pas de l’exploitation d’une faille de l’application mobile LCL, mais d’un malware qui va espionner par exemple toutes vos saisies clavier et leur contexte pour y détecter des saisies d’informations d’identification,
Pour éviter ce risque nous vous rappelons :
- qu’il est fortement recommandé de ne télécharger des applications qu’à partir de sites officiels, en restant prudent sur des applications publiées récemment et à faible audience,
- qu’il ne faut jamais accepter des demandes de droits non justifiées d’une application (ex : accès au clavier),
- qu’il ne faut jamais répondre à des demandes d’information non justifiées.
LUTTE CONTRE LA FRAUDE
Ensemble, protégeons-nous face aux fraudes bancaires
Les techniques de fraude évoluent avec le temps. C'est en restant vigilants ensemble que nous pourrons éviter d'être touchés.
En savoir plus