Une revalorisation annuelle des pensions de base

Comment est calculée la revalorisation des retraites de base ?

C’est l’article L161-25 du Code de la Sécurité sociale qui fournit la formule de calcul. Cette revalorisation, effectuée à un rythme annuel, « est effectuée sur la base d'un coefficient égal à l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées ».(1)

Une hausse actée de 4% des pensions de retraite de base

L’application de cette formule a donné lieu à une revalorisation des pensions de retraite à hauteur de 1,1% au 1er janvier 2022. Cependant, l’accélération des prix à la consommation au cours de l’année 2022 a conduit le législateur à aller plus loin, accordant un coup de pouce financier de 4% aux retraités.

Cette revalorisation s’applique à compter du 1er juillet 2022. Cependant, les pensions revalorisées n’ont été versées que début septembre ou fin septembre, selon les régimes. Le versement de septembre tenait compte du moins-perçu en juillet et août.

Bon à savoir

Cette revalorisation ne concerne pas uniquement les retraite de base, mais s’applique également à la pension de réversion, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et l’allocation supplémentaire d’invalidité. (ASI).

La retraite complémentaire également revalorisée à compter du 1er novembre 2022.

Un hausse de 5,2% des retraites complémentaires à partir du 1er novembre

Cette hausse s’applique uniquement à ce qu’on appelle la pension de retraite de base. Elle ne concerne donc en aucun cas la retraite complémentaire – notamment celle versée par l’Agirc-Arrco.

Cependant, l’inflation touchant le portefeuille de l’ensemble des retraités, le conseil d’administration du régime des retraites complémentaires des salariés du privé a validé une hausse de 5,2% des retraites complémentaires. Cette augmentation s’appliquera à partir du 1er novembre 2022 et constitue une bonne nouvelle pour quelque 13 millions de retraités.

Ce taux de 5,2% n’a par ailleurs aucun impact sur la retraite dite supplémentaire, c’est-à-dire celle à laquelle vous avez cotisé volontairement à travers un effort d’épargne supplémentaire.

Notre offre

LCL Retraite PER

LCL Retraite PER est un contrat d'assurance vie multisupport qui permet d'épargner pour vous constituer un complément de retraite dans un cadre fiscal spécifique

LCL Retraite PER

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.
(1) https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031781092/
(2)https://www.insee.fr/fr/statistiques/5764378